L'UPA : Un instrument pour défendre les petites entreprises

Le Conseil départemental de l'U.P.A s'est réuni le 30 mars 2015 et a procédé au renouvellement de sa présidence.

C'est ainsi que le collège de MmeMarie-Dominique Couchy-Takour s'est vu accéder à la direction de l'institution UAP Guadeloupe. Elle succède pour une mandature de trois ans, au titr e de la CGAD (Confédération Générale de l'Alimentation en Détail) à M. Michel Aurélien Adélaïde. Il est à noter que cette institution fonctionne par alternance comme le prévoit ses statuts. La présidence est assurée pour tr ois ans et à tour de rôle par le représentant de chacune des tr ois confédérations membr es fondateurs de l'UP A soient : la CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), la CNAMS (Confédération Nationalede l'Artisanat, des Métiers et des Services), laquelle rassemble trente six organisations professionnelles nationales et la CGAD (Confé-dération Générale de l'Alimen-tation en Détail). C'est l'organisation représentative de l'artisanat et du commerce alimentaire de proximité et compte dix-huit or ganisations pr ofessionnelles nationales.

Mme Marie-Dominique Couchy Takour, est la Présidente de la CGAD. Elle est vice-présidente de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Région Guadeloupe. Elle a commencé à s'investir dans l'activité syndicale depuis 2004 et est aujour d'hui à la direction de la société «Kaz a viand» installée à Petit-Canal. La Présidente fraîchement élue a une ambition collective qui consiste à développer le potentiel des entreprises de l'artisanat et du commerce de proximité en matièr e de formation, d'emploi et de croissance, au profit du pays.

L'UP A en France, c'est 55 fédérations pr ofessionnelles et 5 000 syndicats départementaux. En Guadeloupe, c'est 16 530 entreprises et 1500 salariés. D'après la déclaration de la nouvelle Présidente, le mar ché guadeloupéen est restreint, les entreprises sont confrontées à plusieurs dif ficultés dont les plus grandes sont le travail clandestin, l'étr oitesse du marché et le poids de la fiscalité.

Malgré le désir des politiques de vouloir s'ouvrir sur la Caraïbe, l'UPA, qui est une jeune institution n'est pas pour l'heure en mesure de prendre cette tangente. Selon la Présidente, la priorité de l'UPA est de régler les problèmes internes. Parmi les missions essentielles del'UP A, figur e donc la nécessité de fédér er les organisations professionnelles de ces secteurs et de mettre en évidence les priorités de la petite entreprise.

Pour démarrer, Mme MarieDominique Couchy-Takour, compte fair e beaucoup d'information en dir ection de la population. Elle compte lui expliquer les risques qu'encourt l'économie en encourageant les mauvaises pratiques. Les risques sanitaires et les risques de sécurité sont à pr endre en compte, dit-elle.

La Présidente pr omet de fair e la chasse aux clandestins dans tous les secteurs qui dépendent de sonor ganisme. Elle plaide pour la créa - tion d'un observatoire qui aura pour mission de réguler ce que certains considèrent comme amortisseur social et le travaildéclaré .