Fo an fanmi : La 6e édition est lancée !

Dans le cadre de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, le Conseil Départemental organise du 19 au 27 mai 2015, FÒ AN FANMI, sa manifestation culturelle d'envergure célébrant Louis Delgrès et son combat héroïque contre le rétablissement de l'esclavage.

P our cette sixième édition, dont le thème sera «Quand l'histoire construit les identités culturelles : les expressions culturelles et identitaires afro centristes sur le continent Nor d-Américain, entre héritage et mouvement diasporique», de nombr euses animations se tiendront au cœur des trois forts de l'archipel et tout particulièrement au sein du fort Delgrès, monument hautement symbolique de l'identité guadeloupéenne. Fò an fanmi qui s'inscrit dans une dynamique de pr omotion et de revalorisation du patrimoine, propose chaque année des événements culturels diversifiés permettant de fédér er un public très lar ge tel que les familles, les scolair es ou encore le monde associatif. Fò an Fanmi, est désormais unr endez-vous attendu du calendrier culturel et artistique de la Guadeloupe avec plusieurs temps forts. Comme pour les précédentes éditions, la pr ogrammation éclectique dont le point d'or gue est le traditionnel spectacle chorégraphique du 26 mai au Fort Delgrès, mobilise tous les publics. Ainsi Step Afrika, une troupe américaine multi-récompensée présentera un spectacle vivant associant des danses issues du "Stepping" (danse percussive d’origine afr o-américaine), chant, percussions, et des contes. Le Ballet Créole du Canada, compagnie pr ofessionnelle de danseurs et musiciens, offrira un spectacle alliant musiques et danses traditionnelles & contemporaines avec un accent particulier sur la diaspora africaine. Il s’agit d’une part de permettre au public guadeloupéen d’appréhender un volet de la construction identitaire de la communauté noire aux Etats-Unis à travers le

Stepping, d’autr e part, de découvrir le travail d’une or ganisation culturelle «créole» reconnue internationalement. Avec ces deux compagnies, des ateliers pédagogiques et des master-classes seront organisés à destination du public scolaire et des acteurs cultur els.