Le Parti Communiste Japonais (JCP) triomphe lors de la seconde phase des élections locales

La seconde vague des «élections locales unifiées» se déroulait le 26 avril au Japon, le Parti communiste japonais (Nihon kyosanto) confirme sa percée électorale dans les conseils locaux.

Les18e élections locales unifiées japonaises ont confirmé la percée du Parti communiste japonais (JCP). L ors de la pr emière vague du 17 avril, le JCP renforçait son implantation avec l'élection de 110 conseillers (+30) dans les Assemblées préfectorales et avec des élus communistes dans toutes les Assemblées. Dans les élections dans les Conseils municipaux, il y avait 99 élus communistes, il y en aura désormais 136. Les communistes japonais renforcent leurs nombres d'élus et renforcent l'implantation dans ces conseils.

Le second round des élections locales se déroulait le 26 avril. Le Parti communiste japonais (Nihon kyosanto) confirme sa percée électorale dans les conseils locaux.

Le Parti communiste r emporte 128 sièges lors des élections de district à Tokyo, dans les conseils municipaux il y aura 672 élus communistes, dans les villes et villages 292 élus du JCP. A l'issue dusec ond r ound, les communistes japonais ont remportés 1092 sièges au total. Il y a quatre ans le JCP ne disposait que de 7 élus dans les districts de Tokyo, 44 dans les Conseils municipaux, 11 élus dans les villes et villages soit 62 sièges en tout. La progression des communistes plus qu'exponentielle. A T okyo, le JCP fait d'importante percée, selon le journal communiste, le Drapeau Rouge, les communistes seraient victorieux dans un des 23 arr ondissements spéciaux de la ville (le 6ème), il ferait élire 100% de ses candidats dans le 8e. Pour la première fois en 44 ans, le JCP aura 4 élus à Fucho (une des 2 villes de laPréfectur e de T okyo). Au total le JCP passe de 7 élus à 128 dans les districts de Tokyo.

Le JCP r emporte les élections au poste de maire dans plusieurs villes et villages : Préfectur e d'Iwate : 3 mair es Préfecture de Fukushima : 2 mair es Préfecture de Toyama : 8 maires Préfecture de Kyoto : 3 maires Préfecture de Tottori : 3 maires Préfectur e de Saga et Préfectur e de Kagoshima : 4 maires.