50e Edition de la Fête de l’Etincelles

La 50e édition de la Fête de L’Etincelle se déroulera du 12 au 14 juin 2015, sur la plage des Galbas à Saint-Anne avec pour thème : «La Guadeloupe riche de sa biodiversité». Et pour célébrer ce 50eanniversaire, une conférence inaugurale se tiendra, vendredi 12 juin à l’Espace Régionale du Raizet.

La toute première édition de la Fête de l’Etincelle, qui s’est tenue en 1963, déjà sur la Plage des Galbas, avait pour objectif de mieuxfaire connaître le journal de l’Etincelle, rebaptisé depuis, «Les Nouvelles Etincelles». La tradition de cette fête s’est poursuivie tout au long des années en s’enrichissant de nouveaux objectifs, sociaux, politiques ou cultur els. Cependant malgré les remous du temps qui n’ont pas manqué d’impacter cet événement, il a su maintenir et sauvegarder auprès des Guadeloupéens sa popularité. Aujourd’hui plus que jamais, 50 ans après, la Fête de l’Etincelle se veut être un moment à la fois festif et populaire, fusionnant le culturel et les débats politiques, sans oublier son traditionnel banquet populaire. Le programme de cette édition 2015 poursuit cette démarche en plaçant, encor e une fois, la Guadeloupe et les Guadeloupéens au cœur de l’événement.

Chaque édition de la Fête de l’Etincelle est l’occasion, d’amener le public et les Guadeloupéens à explorer une thématique en lien direct avec leur quotidien, ou les pr oblématiques locales. Ainsi, le thème retenu pour cette 50eédition, «La Guadeloupe riche de sa biodiversité» leur permettra de bénéficier d’une information sur la richesse de la biodiversité de notr e territoire, sur les actions menées en faveur de la préservation de la faune, de la flore et de notre milieu marin, mais aussi de nos dr oits et devoirs envers elle.

Notre biodiversité, faut-il le rappeler, est reconnue et connue comme exceptionnelle, puisque la zone Antilles constitue l’un des 34 points chauds du monde. Cette biodiversité est un patrimoine naturel de premier plan mondial, participant ainsi au potentiel économique, social et culturel de ces territoires. Cependant des menaces non négligeables s’exercent sur ce patrimoine exceptionnel : la destruction des espèces, la pollution des milieux naturels, la propagation d’espèces envahissantes, les changements climatiques...autant de risques souvent marqués par l’empreinte de l’Homme. Aussi qu’elle soit terrestre ou marine, la biodiversité est un enjeu majeur pour la Guadeloupe. Il appartenait aux «Nouvelles Etincelles» de jouer son rôle de r elai et de pr oximité auprès des guadeloupéens autour de ce sujet impactant pour tous. La Fête de l’Etincelle devient, cette année, un écrin de cette biodiversité. Elle sera valorisée entre autres, au travers de confér ences, d’expositions, dont les intervenants aur ont à cœur d’informer et de sensibiliser à la préservation denotr e biodiversité. Partant du principe que lorsque l’on connaît mieux la biodiversité qui nous entour e, on la protège mieux. La Fête de l’Etincelle souhaite contribuer à cet appr entissage en plaçant ce sujet au cœur de son événement.

Outr e les confér ences, débats politiques, ateliers, animations diverses, expositions thématiques et le village biodiversité et artisanat, la Fête de l’Etincelle, c’est aussi la 3eédi tion du Prix de natation «Guy Cadoce » et un plateau d’artistes le samedi 13 juin avec, Erauss, Charlie Chovino et JeanMar c Fer dinand ou encor e «Lanmou Famn Ka» lors de la soirée inaugurale. La Fête de l’Étincelle se déroulera du 12 au 14 juin à la Plage des Galbas des 9h, et se clôturera avec son traditionnel banquet dansant animé par le groupe Archives.