La Désirade

Nouvelles-Etincelles : Quels sont les atouts de votre commune pour asseoir son développement économique et celui du Sud-Est de la Grande-Terre ?

Jean-Claude Pioche : Tout d'abord permettez-moi de saluer le PartiCommuniste pour leur travail et d'avoir une pensée particulièr e, pour mon père qui était communiste. La Désirade est un territoire doté d'un patrimoine natur el exceptionnel et offre un terrain propice au développement de diverses activités. En ce sens, les atouts de la Désirade sont multiples. Nous avons la plus grande flotte de pêche de la Guadeloupe. 40% du poisson pêché sur l'archipel vient de la Désirade. La ressource halieutique et de façon générale, le secteur maritime bien maitrisé, constituerait un point de développement économique fort. L'archipel désiradien (La Désirade et les îles de Petite-Terre) comporte deux réserves natur elles dont l'une à caractère géologique. L'exploitation de cette ressource permettra de développer un tourisme ciblé, attirant des chercheurs, géologues et ar chéologues du monde entier

. Et pour cela nous avons des arguments, dont le principal : la Désirade est vieille de 145 millions d'années ! Ainsi, notr e pour le développement touristique, nos possibilités ne se limitent pas à promouvoir nos belles plages. En cette période où nos eaux sont envahies par les algues brunes, à la Désirade nous avons dans ce secteur, uneof fr e dif férente à proposer. Nous sommes le territoire le plus à l'est et sommes exposés aux vents et aux courants marins. Nous pouvons à ce titre, expérimenter les nouvelles éner gies telles que l'éner gie éolienne qui présente de nombr eux avantages, et on espèr e bientôt l'éner gie marémotrice. La Guadeloupe est un très bel ar chipel, la Désirade aussi, nous sommes un atout pour le développement du Sud-estGrande-T err e, notamment au sein de la communauté d'agglomération «La Riviera du levant», où nous sommes 4 communes qui partageons certaines caractéristiques, et travaillons à les mettr e en valeur .

N.E : On parle beaucoup de biodiversité, quel est le modèle de développement que vous préconisez pour le Sud-Est de la Grande-T err e ?

J-C.P :La «biodiversité» est le mot au centre de tous les débats internationaux portant sur l'écologie et le développement économique depuis quelques années, mais à la Désirade, notr e préoccupation pr emière a toujours été de préserver notr e écosystème et la biodiversité. T out développement, économique ou humain doit nécessairement passer par la sauvegar de de notre patrimoine natur el. Il est r egr ettable de voir qu'aujour d'hui, le rapport de l'homme à ce qui le nourrit et le maintient en vie, est un rapport de destruction massive. C'est d'ailleurs l'objet de plusieurs associations au niveau international. Notre objectif est de mettre en valeur notre biodiversité, de façon à ce qu'elle soit aussi, un vecteur de développement économique pour notre île et le Sud-Est Grande-Terre. Aussi, le modèle de développement que je préconise favorise bien sûr l'essor économique, tout en préservant la beauté de nos paysages et nos ressources naturelles.

N.E : Quels sont les défis que vous avez à r elever pour réussir ce développement ? <

br />
J-C.P :

V ouloir concilier développement économique et pr otection de l'envir onnement est un défi en lui-même. Notre défi majeur, est de tr ouver les financements pour réaliser nos ambitions. «Je suis Désiradien et j'aime la Désirade», c'est par cette devise, partagée par tous les Désiradiens, que je définirais notre engagement pour la réussite de la Désirade de demain.