En 2010 : “LPK “Lyannaj Pou Konstwi Gwadloup”

L’ année 2009 a vu le réveil du peuple gua- deloupéen. L’ampleur depuis un an de la mobilisation de dizaine de milliers de Guadeloupéens, puise sa substance de la détermination des Guadeloupéens de couches et catégories sociales différentes, à ne plus accepter les injustices, les inégalités, les discriminations, le mépris du système de domina - tion qui organise et structure la société gua deloupéenne.

Les Guadeloupéens ont compris que l’Etat français, quelque soit les gouvernements en place, est au service de la classe des profiteurs, des puissances d’argent, de la caste béké.

Ils ont compris que l’administration, les institu - tions, la justice, la police, l’école ont pour rôle de maintenir et de garantir le système colonial et sont au service de ceux qui tirent leurs pro - fits de la rente coloniale.

Les Guadeloupéens ont entendu l’aveu d’im - puissance des parlementaires et élus guade- loupéens, ils ont vu aussi le Président de la Région Guadeloupe prendre fait et cause pour les profiteurs et dénigrer les Guadeloupéens.

La puissance de la mobilisation populaire a eu pour principal mérite de révéler aux yeux du monde le contexte colonial de la Guadeloupe.

Il a mis en lumière, pour de nombreux Guadeloupéens, l’opposition et la contradic- tion qui existent entre les intérêts des tra- vailleurs et d’une majorité du peuple guadeloupéen et ceux des capitalistes français, de la caste des békés et de tous ceux qui vivent de la rente coloniale.

Ce mouvement historique ne relève pas du hasard ou d’un accident de l’histoire,

Le LKP est la résultante de l’expérience accu- mulée par les forces sociales et politiques qui par-delà leurs différences et leurs divergences idéologiques, ont su dépasser leurs divisions et oppositions stériles, les revendications catégo - rielles pour se rassembler sur une plate-forme qui porte la revendication de nouveaux rapports économiques, sociaux et sociétaux enGuadeloupe. La lutte que mènent les travailleurs et le peuple guadeloupéen est une bataille importante de la lutte des classes à l’échelle internationale contre le capitalisme mondialisé. Elle prend à revers tous les défaitistes, les assimilationnistes, et les idéologues de la fin de l’histoire et de la lutte de classes et fait franchir un palier important à la lutte d’émancipation de notrepeuple.

En 2010, la mobilisation populaire doit s’am plifier , le LKP doit poursuivre et conforter son rôle d’organisation de masse et de classe, de défense de tous les droits des Guadeloupéens, contre tous les abus, toutes les formes d’exploitation et de pwofitasyon.

En 2010, les organisations politiques qui lut- tent contre la domination coloniale et l’ex - ploitation capitaliste, devront assumer leurs responsabilités de donner une perspective et un débouché politique à la mobilisation histo - rique du peuple guadeloupéen pour faire émerger du LKP un front politique, pour la conquête d’un pouvoir guadeloupéen, éta - blissant avec l’Etat français des rapports nou- veaux débarrassés de la domination coloniale, et permettant de mettre en œuvre, une autre organisation économique et sociale, une nouvelle société.

En 2010, nous ne pouvons plus différer la question du Front patriotique, proposé par le Parti Communiste Guadeloupéen, comme force politique nationale unie, organisée, représentative des intérêts de tout le Peuple guadeloupéen et intervenant comme direc - tion unique de la lutte de libération nationale démocratique, anti-impérialiste et comme seul interlocuteur du pouvoir colonial français.

En 2010 faisons émerger du LKP, le LPK «L yannaj Pou Konstwi Gwadloup».

Bon lanné 2010 pou nou tout !