L’année sportive 2009 : Espoirs et transitions ?

L’année sportive 2009 n’a pas connu un moment fort d’intense émotion collective pour la Guadeloupe. Mis à part le rendez-vous des championnats de France de cyclisme sur piste au vélodrome et les belles prestations et victoires des Guadeloupéens, l’année 2009 sera marquée par des instants de déception, voire de désillusion.Les 44 jours de grève générale

Bien sûr, un bilan sportif de l’année 2009, même s’il se veut succinct ne peut ignorer le mouvement social revendicatif du LKP qui, depuis le 20 janvier 2009 a également provoqué l’arrêt des compétitions sporti - ves et de certaines pratiques. Il convient de souligner que ces 44 jours de grève ont eu plus d’impact sur l’organisation des compétitions que sur la prépa - ration des sportifs. Il faut saluer l’ef fort et la compétence des cadres techniques et diri - geants des ligues, comités et associations qui ont su prendre les bonnes décisions et s’adapter au plus vite, contribuant ainsi à une «normalisation» et à un «rattrapage» que d’autres secteurs d’activités n’ont pas pu, n’ont pas su ou n’ont pas voulu mettre en place.

Un nouveau comité directeur pour le CROSGUA

Les élections pour le renouvel- lement des membres du Comité régional olympique et sportif de la Guadeloupe (CROSGUA) ont été repro - grammées à trois reprises. Le vendredi 24 avril 2009, les représentants des ligues et comités votèrent pour le chan- gement

. Alain Soreze, le candidat de la ligue de football devenait le quatrième président du CROSGUA. Malgré ce calendrier et les contraintes liées à la passation de pouvoir , la Guadeloupe a pu participer aux Jeux des Iles à Mallorca, du 25 au 27 mai, et réussir son meilleur classement en termi- nant à la 3e place au classe - ment général.

Émotions au vélodrome régional

Après tant d’années de tergi - versations et de dénigrements, la Guadeloupe s’est-elle réconciliée avec «son» vélodro- me ? En tout cas il faut l’espé- rer quand on pense aux efforts de tous ceux qui ont toujours «cru dans la piste» et la réussi - te du comité de cyclisme dans l’organisation de «ses» champ - ionnats de France et cela malgré la conjoncture. Le public a tardé à communier à chaque tour de piste. Mais la jeune Kristy Cyprien, l’habile Olivia Montauban et le robuste Grégory Baugé nous ont donné de réelles émotions par de belles victoires !

Gold Cup 2009 et Tour Cycliste 2009

Les deux grands rendez-vous attendus de l’année 2009 nous ont apporté déception et désillusion. La déception pour les suppor- ters des «Gwadaboys», demi finalistes à la Gold Cup en 2007 mais battu 5 à 0 en quart de finale de l’édition 2009. Mais ce n’est qu’une déception car la sélection de la Guadeloupe a su donner à ses supporters l’oc - casion de vibrer par une belle victoire contre le Panama en début de tournoi et une belle prestation contre le Mexique (futur adversaire de l’équipe de France à la Coupe du Monde 2010 ! sans commentaires). La désillusion est venue duT our de la Guadeloupe 2009. Cette 59e édition fut annoncée comme celle qui verrait «enfin» la victoire finale générale d’un Guadloupéen. Trop annoncée, trop espérée, et en fin de compte mal gérée ? Le résultat a été des commentaires un peu mal venus qui ont été à la limite du fair play mais aussi la nécessité d’avoir un autre regard plus lucide sur l’évolution du cyclisme guadeloupéen car des jeunes, des talents et des bons résultats existent aussi. Le sportif sait qu’à chaque étape de son évolution ou de sa carrière, après la vic- toire ou l’échec, il doit toujours tirer des enseignements pour aller plus loin. C’est là et maintenant que Boris Carène est attendu.

Des champions et des talents

Saluons les belles victoires de Johan Ruffine au tour de la Martinique, de Martial Gène au tour de la Guyane et de Frédéric Théobald au champ- ionnat caribéen. Trois coureurs, trois champions, trois caractères différents pour notre plus grande satisfaction. Et que dire de Gianni Mina, 17 ans, 2e junior au classement mondial de Tennis, qui nous a tenu en haleine au tournoi de Roland Garros et a su nous remercier en remportant le titre 2009 de l’Orange Bowl. La belle surprise est venue de Johanna Danois, championne de France seniors et espoirs du 200 mètres. Avec Charles Figaro, vice-champion de France, ils nous feraient oublier que la fédération française d’athlétisme a fait de Marie- José Pérec «l’ambassadrice» d’un «plan Caraïbe» dont on attendra les mises en œuvre concrètes avant d’espérer desretombées. En tout état de cause, la réussi - te planétaire de Usain Bolt (23 ans, Jamaïcain, recordman du monde des 100 et 200 mètres) a contribué à la prise de conscien - ce que la meilleure des préparations pour nos jeunes athlètes était sur place. La classe du capitaine de l’Amicale Club de Marie- Galante, Jean-Luc Lambourde, et le parcours deson club en coupe de France ne nous feront pas oublier la situation du sport dans cette île. Mais les exploits aident à interpeller . Au-delà de ces quelques images de 2009, n’oublions pas les autres catégories et les autres champions, de la natation, du judo, de l’escrime, du taekwondo, du surf, du canoë kayac et d’autres, qui souhai - tent que leurs talents soient accompagnés et soutenus. En cette période de vœux pour l’année nouvelle 2010, donnons nous une bonne poignée de main, en oubliant «la main» de Thierry Henri mais en pensant qu’il n’y a rien de plus beau que de saluer l’adversaire après la victoire tout comme après l’échec.