Comme chaque année, la Fête du crabe a connu un vrai succès
Avant le grand bilan, nous avons donné la parole à M. Franck Garain, coordonnateur de la manifestation et membre de l’APPRODECARM et l’UDM (Union pour le Développement de Morne-à-l’Eau) qui ont organisées la Fête du crabe.
Le rideau vient de tomber sur la 27 è me édition de la Fête du crabe, quels sont les premiers enseigne- ments que vous en tirez ?
Franck Garain :C’est de dire que la Guadeloupe se reconnaît à travers la Fête du crabe, parce que c’est une tradition que nous mettons en valeur. De ce fait, nous mettons en valeur un pan du patrimoine guadeloupéen. Il ne reste pas beaucoup de chose encore que détiennent les Guadeloupéens.
La Fête du cabri fait-elle concur- rence à la Fête du crabe ?
Non pas du tout. Nous ne l’avons pas vécu comme une concurrence, même si nous nous sommes rendus compte qu’à plusieurs endroits, vingt fois plus de moyens ont été alloués pour faire la promotion d’une autre fête que la nôtre. La Fête du crabe et gratuite, c’est une famille et c’est une fête qui est ancrée dans le patrimoine de la Guadeloupe. Donc, quand les tou- ristes séjournent au pays, ils deman- dent pour la commune de Morne-à- l’Eau, parce qu’ils savent que c’est un haut lieu de la tradition
. Tout de même, nous pensons que cela mérite une meilleure coordi- nation parce qu’il a des gens qui ont la responsabilité de diriger notre pays. Ils doivent peut-être avoir une vision qui va plus loin que la politique politicienne.
Pensez-vous possible de décaler les deux manifestations ?
Ce n’est pas la même manifestation. La Fête du crabe, c’est vraiment une fête du pays, c’est une fête tradition- nelle, ce n’est pas pareil. Les tou- ristes viennent à Morne-à-l’Eau, pour son côté authentique, plus naturel, plus spontané, avec moins de contraintes et moins de dépenses. Nous ne vivons pas cette situation en terme de concurrence, mais en terme de complémenta- rité. Il faut que ceux qui ont les leviers du tourisme en Guadeloupe comprennent qu’aujourd’hui, il y a matière à créer un véritable rallye culinaire étalé sur une semaine, afin que les touristes puissent visiter plu- sieurs endroits et dont le coup d’en- voi serait les fêtes de Pâques.
Comment allez-vous prépare la 28 è me édition ?
Nous allons faire un séminaire pour la population de Morne-à-l’Eau. Dans une commune, on nous a fait comprendre que nous ne devons pas dépasser les frontières de Morne-à-l’Eau. A Moule par exem- ple, ils ont refusé de nous prêter des tentes et des barrières.
La Communauté d’Agglomération du Nord Grande-Terre (CANGT) n’était pas partenaire de la mani- festation ?
Oui, en majorité, mais les gens qui sont au plus haut niveau du som- met, n’étaient pas d’accord que nous nous ouvrions sur d’autres communes. La Fête du crabe est comme le coca-cola, elle n’a pas besoin de publicité.