FÊTE DU CABRI À LA DÉSIRADE : UN BILAN POSITIF

Le week-end Pascal, à La Désirade, c omme à Morne-à-L’Eau, a attiré la grande foule. L’île de la Désirade d’une superficie de 21 km 2 avec u ne population de 1595 habitants, en trois jours a vu sa population se multiplier par deux ou trois. Le seul bateau qui dessert l’île, a dû faire plusieurs rotations pour répondre à la demande. La Désirade est à 53,6 km du «Continent» et le trajet dure 45 minutes.

D urant les trois jours, ven- dredi, samedi et dimanche 21 avril, l’île de La Dési- rade a été prise d’assaut d’une part par la population des autres communes de Guadeloupe mais aussi par les touristes venus nom- breux à la découverte de l’île et de ses atouts. Tout a été mis en oeuvre par la municipalité de Jean-Claude Pioche, la CARL (Communauté d’Agglo-mération de la Riviéra du Levant) et de son partenaire Guadeloupe la 1 ère radio et télé pour réussir cette édition 2019. D’après le premier magistrat de la commune, c’est un bilan très posi- tif puisque les objectifs fixés par les organisateurs ont été atteints. Il s’agissait avant tout de mettre en avant La Désirade, son savoir- faire, de mettre en avant les éle- veurs de cabris, la cuisine désira- dienne, et autres produits du patrimoine. A travers cette édition 2019, le maire Jean-Claude Pioche a sou- haité faire évoluer le concept. Le traditionnel passera-t-il en second plan ?

D’après les témoignages recueillis, globalement le mon-de écono- mique de La Désirade est très satisfait. (Les loueurs de véhi- cules, de vélos, de logement…). La collectivité de La Désirade a elle-même procédé au net- toyage de ses plages et du port afin d’assurer un bon accueil à ses hôtes. Par Paul Quellery-Selbonne