Vœux du Député-maire Eric Jalton

Mes Chers Compatriotes,

En cette année 2012 qui s'ouvre devant nous, je vous souhaite une nouvelle année pleine de joie et de santé, pour vos proches et vous.

Par delà les turbulences de la vie, en ce début du 21ème siècle, de la «Crise» qui finira par se terminer, avant tout, que cette année 2012 vous soit heureuse, afin ; qu'ensemble ; nous puissions être porteurs de l'in - dispensable volontarisme solidaire pour le devenir de l'Archipel que forment les îles de Guadeloupe. Marie-Galante la Vaillante, qui jamais face à l'adversité ne baisse les bras.

Je souhaite que nous fassions avancer en 2012, les grands dossiers des îles du Sud et en premier lieu, l'amélioration de la continuité territoriale par la création du Groupement d'Intérêt Public, voulu par toutes les forces vives de nos îles du Sud. La perspective d'une alternance politique en 2012, sera le terreau pour faire triompher cet instrument de concertation et de régulation.

Je souhaite qu'ensemble, nous puissions également entamer l'indispensable modernisation de l'Unité Sucrière Industrielle de Marie-Galante et que la possibilité du maintien de l'hôpital Sainte-Marie de Grand-Bourg fasse l'objet d'un large consensus avec les gouver - nements à venir…

A la jeunesse de la Guadeloupe, je sou- haite une année 2012, pleine de courage et d'espérance. Cette jeunesse qui paye un lourd tribut, face aux af fres du chô - mage endémique.

C'est fort de cette espérance que sans relâche, je réitère mes vœux pour la mise en place d'un véritable «Plan Marshall étatique» pour vous redonner confiance. Jeunes de mon pays de Guadeloupe, vous qui tracez et dessinez l'«archipélité guadelou- péenne » en construction, tant sur le plan éco - nomique et social, que sur le plan de nos futuresinstitutions.

A mes compatriotes aby- miens, je nous souhaite de poursuivre le rassem- blement et la réconciliation. Conditions absolu - ment nécessaires pour amplifier et accélérer la mise des Abymes en action….

Après le temps des déficits et du redressement des équilibres financiers, dans un contexte de crise financière mondiale, nationale, et loca- le, vient maintenant le temps de l'investissement et des réalisations. Le grand chantier de la Rénovation Urbaine de la ville des Abymes se poursuit. La réalisation de la ZAC de Dothémare est une réalité. La reconstruction du Centre Hospitalier Universitaire est actée… T outes ces actions, sont autant d'opportunités pour faire de votre ville un attracteur d'activité et d'emploi, tout en préservant -et vous savez le prix que j'y attache- le développement durable par la mise en place de notre Agenda 21 et de notre Plan Climat Energie Territorial.

Mes chers compatriotes de l'Archipel des îles de Guadeloupe, je vous souhaite en 2012, une envie de réussir, pour vaincre le pessimisme et son corollaire, le défaitisme.

Nous avons plus que jamais le potentiel. Nous sommes un jeune peuple, ancré dans une modernité ouverte, fort de ses racines, forgées au feu de la résilience transmis par nos aînés.

En 2012, Cap sur l'Excellence et la performance. Confiants !

Bonne et heureuse année 2012 !