COMMUNIQUE DU COMITE CENTRAL Election au Parlement européen le 25 mai : ABSTENTION !

A l’occasion des élections au Parlement européen du 26 mai 2019, le Parti Communiste Guadeloupéen, renouvelle son appel aux Guadeloupéens à ne pas participer à ce scrutin pour ne pas cautionner une institution qui n’a nullement vocation à défendre nos intérêts de peuple.

La relation de la Guade- loupe avec l’Europe est une relation de dupes : Sans consultation du peuple guade- loupe´en, la Guadeloupe est deve- nue un territoire européen depuis 1957 avec le traité de Rome qui a donné naissance à la Communauté économique européenne. La Guadeloupe ne sera jamais ter- ritoire européen, ni géographi- quement, ni historiquement, ni culturellement, ni économique- ment, ni socialement. C’est un pays de la Caraïbe qui, du fait de la tutelle coloniale de la France, a été intégré de fait à l’Union européenne, sans consulta- tion du peuple guadeloupéen. Selon la propagande officielle, la Guadeloupe ne vit que grâce à l’aumône d’une Europe bienfai- trice, mère nourricière des Gua- deloupéens. En effet, le volume des fonds pro- grammés pour la Guadeloupe apparaîtrelativement important, mais, le taux de fonds européens réellement perc¸u l’est beaucoup moins. Contrairement à toute la propagande des partisans de cette Europe, les fonds européens n’ont pas entraîné un véritable dévelop- pement de notre pays. La Guadeloupe reste marquée du sceau de la dépendance, de la faillite économique, du chômage, de la précarité de l’exclusion. La vérité c’est que, les normes et mécanismes d’attribution pensés avant tout pour les intérêts des pays capitalistes de l’Union européenne, de leurs entreprises et de leurs res- sortissants rendent dans la plupart descas l’accession aux fonds européens inaccessible aux col- lectivités et aux entreprises gua- deloupéennes. Le Parti Communiste Guadelou- péen réaffirme que notre intégra- tion dans l’Union européenne avec la libre circulation des capitaux, des biens, des marchandises et des personnes, constitue une entrave au développement économique, social, culturel de notre pays, avec pour conséquence la dégradation du marché de l’emploi en défaveur des Guadeloupéens et l’exposition des entreprises guadeloupéennes à une concurrence inégale.A l’occasion des élections au Parlement européen du 26 mai 2019, le Parti Communiste Guade- loupéen, renouvelle son appel aux Guadeloupéens à ne pas partici- per à ce scrutin pour ne pas cau- tionner une institution qui n’a nullement vocation à défendre nos intérêts de peuple. S’abstenir le 25 mai est un acte politique pour exprimer notre refus de l’intégration-dissolution et no- tre exigence d’établir de nouvelles relations avec l’Union européenne. Le Parti Communiste Guadelou- péen invite les Guadeloupéens à s’engager résolument dans le com- bat politique pour la conquête d’un statut politique d’autonomie dans la France, ouvrant la voie à un sta- tut de territoire et pays associé à l’Union européenne (PTOM).

Pointe-à-Pitre, le 18 mai 2019