au Parti Communiste Guadeloupéen au Parti Communiste Guadeloupéen

Il y a certainement un secret chez les Talis à Valette Sainte-Anne. L’époux, Eugène René Talis, a tiré sa révérence en 2014 à l’âge de 102 ans. Le 13 mai 2019, sa veuve Osange Talis vient d’atteindre ses 100 ans et elle se porte comme un charme.

A ntonine Osange Talis- Gane est née à la Section Gaillarbois à Sainte-Anne en Guadeloupe. Elle est la fille biologique de Babylas Massillon Fahrasmane et de Mayotte Gane née Douteau. Elle se marie à Eugène René Talis et donne naissance à leur unique fils, Dunières. Elle apprend le métier de la couture et très rapidement, elle devient une experte en la matière. Son talent lui vaut un véritable plébiscite dans son entourage. Fière et affirmée, elle participe à l’éclosion de l’Union des Femmes Guadeloupéennes à Basse-Terre, idéalisée par Gerty Archimède. Elle s’engage en politique et adhère au Parti Communiste Guadeloupéen. Elle fut troisième adjointe au maire dans sa commune natale et son implication permanente au sein du tissu social saintannais lui vaut une très honorable médaille d’honneur décernée par la population locale. Osange Talis a étudié la sociologie à Moscou à l’époque de l’URSS, c’est une expérience qui va forger sa vision politique et sociale. Elle a eu à maintes reprises l’occasion de représenter son Parti, sa commune et son pays à l’international

. Le samedi 18 mai 2019, c’était le paroxysme à Pierre & Vacances à Sainte-Anne. Osange Talis a fêté en grande pompe ses 100 bougies en compagnie des membres de sa famille, de ses amis(es), et de ses camarades avec le concours actif de son petit-fils Dimitri. La journée a commencé par la messe à la salle Tamarin sous la conduite du père Francis de la paroisse du Moule. Parmi les invités qui ont assisté à la messe on pouvait apercevoir, M. Christian Baptiste, maire actuel de la commune de Sainte-Anne et neveu d’Osange Talis ; M. Aldo Blaise, ancien maire de Sainte-Anne ; M. Jean Fahrasman, ancien maire de Sainte-Anne ; Mme Marlène Captan ancien maire de Sainte- Anne, Mme Gabriel Louis-Carabin, maire de la commune du Moule et présidente de la Communauté des communes du Nord Grande-Terre pour ne citer que ceux-là qui font partie du monde politique. A l’issu de la cérémonie reli- gieuse, l’assistance a rendu à Osange Talis de chaleureuses congratulations. Après la sé- quence photo, tout ce beau monde s’est retrouvé autour du repas d’anniversaire. Les festivi- tés se sont déroulées jusqu’en fin de journée. C’était un moment inoubliable.