L’union à la base pour relancer la lutte anticolonialiste

S’il est vrai que notre peuple ne doit absolument pas se refermer sur lui-même, s’isoler par rap- port au reste du monde, il a l’im- périeux devoir de se recentrer sur ce qui constitue l’essence de toute communauté humaine : le libre exercice de son droit imprescriptible et inaliénable à l’autodétermination.

R éaffirmer cette nécessité de l’expression de ce droit naturel n’est point tombé dans l’exacerbation ou le dévoie- ment du sentiment national et céder ainsi à la tentation du natio- nal-populisme dont la montée dans le monde d’aujourd’hui peut déboucher sur le pire. C’est ici inviter notre peuple à l’en- gagement patriotique responsa- ble. Il s’agit pour chacun d’entre nous de bien comprendre que le développement et le progrès qui se réaliseront dans notre pays doi- vent être l’oeuvre des Guadelou- péens eux-mêmes. Oui, il faut changer de paradigme, abandonner définitivement l’idée de demander plus d’Etat français et plus d’Union européenne et entre- tenir ainsi l’illusion que ces institu- tions assureront à notre lieu et place le développement tel qu’ils nous convient pour notre pays. Il nous faut faire le choix résolu de bâtir nous-mêmes ce nouveau pays la Guadeloupe, en répandant des ravines de sueur et des tonnes d’in- telligence si c’est nécessaire. Mais pour que cette nouvelle Guade- loupe soit comme nous l’espérons, pour que les enfants soient fiers et épanouis, sa fondation : (l’union fra- ternelle de toutes les forces progres- sistes du pays, des meilleurs de ses enfants, les anticolonialistes respon- sables et déterminés), doit être d’une solidité de diamant.

Pour l’heure et dans la situation de profonde crise dans laquelle est plongé notre pays depuis trop longtemps, les anticolonialistes sincères n’ont pas le droit de res- ter l’arme au pied. Les nombreuses tentatives pour créer un front unique par le haut, c’est-à-dire par l’intermé- diaire des directionsdes partis et organisations anticolonialistes du pays ayant toutes échoué, il reste aux patriotes sincères, à tous ceux qui veulent réellement décoloni- ser la Guadeloupe de rechercher l’union à la base. Notre Parti qui a appelé à la créa- tion des comités populaires com- munaux pour l’autonomie s’at- telle à cette tâche en poursuivant sa tournée dans les communes pour expliciter le contenu de cette revendication et débattre avec les Guadeloupéens et les Guadeloupéennes pour les gagner à la lutte pour le néces- saire changement.