«Pawol Pou Ri» fête ses 20 ans !

En Guadeloupe, la population est férue de théâtre, de sketch. Faire du théâtre, c’est raconter une histoire sous une forme risi- ble. A travers une pièce, on peut faire passer des messages tout en rigolant. Le théâtre cherche à reproduire les faits et gestes de notre société. Pour Patrick Soulez, composi- teur et metteur en scène de la troupe «Pawol Pou Ri», le concept a été conçu pour détendre les gens.

Le mercredi 29 mai, «Pawol Pou Ri» a fêté à la salle Elie René aux Abymes ses 20 ans. C’est une troupe qui a déjà beaucoup de créations à son actif telles que : «Tras Mawon», avec des jeunes de 10 à 12 ans ; «Divorce à domicile» ; «Pou on nonm mayé» ; «Ti moun déwó»… Contrairement à la pièce de théâtre qui peut durer deux heures avec la même histoire, «Pawol Pou Ri» est une succession de sketchs. Les comédiens tiennent plusieurs rôles à la fois et changent souvent de personnage. Aussi, les comédiens s’arrogent la liberté de faire participer le public pour qu’il y ait une communion forte. D’après le metteur en scène Patric Soulez, les gens doivent se reconnaître à travers ce qu’ils disent et ce qu’ils font. Face à la charge que nécessite l’or- ganisation des représentations en Guadeloupe comme ailleurs, notamment dans l’hexagone, le metteur en scène préfère travailler avec quatre comédiens pour réduire les frais. A la salle Elie René, le public du Nord des Abymes était présent. Malgré la chaleur et le manque de siège, les gens sont restés debout durant les 2h30mn de représentation

.

A la sortie de la présentation, les gens se sont rués sur le dernier DVD mis en vente. Le sourire sur les lèvres pouvait témoigner la satisfac- tion du public qui en redemandait.

En réalité, Pawol Pou Ri sert de sou- pape de sécurité dans la société car, elle contribue à baisser le stress et donner du plaisir aux gens, le temps de quelques heures.