Transmission culturelle à la Fête de l’Etincelle

Cette année, la 54 ème Fête de l’Etincelle était dédiée à Gerty Archimède à l’occasion du 110 ème anniversaire de sa naissance. Samedi 23 juin la soirée lui a été consacrée avec la projection du film documentaire «Gerty Archimède la candidate du peuple» de la réalisatrice guadeloupéenne Mariette Monpierre.

C ette année, la Fête de l’Etincelle a innové en inau- gurant une soirée patri- moine culinaire. En effet, le Manioc s’est invité à la fête. Le manioc an tout sòs, Gerty aurait certainement très appréciée ! Les agro-transformateurs de la place nous ont ravis : «Kassaverie Saveurs» a ouvert le bal des papilles avec un gratin de manioc et ses balawous désossés, «Zemanioka» présentait des cassaves sucrées salées de premier choix et des bokits à base de farine de manioc. Les desserts étaient proposés par «L’île Aux Muffins» avec ses muffins aux quatre parfums et «Déluge Glacé» qui nous proposait un sorbet Ccoco/manioc. Et comme nous étions à la Fête de l’Etincelle, il y avait le plaisir des papilles bien sûr, mais il y avait aussi le plaisir de la connaissance. Celui-ci nous fut prodigué durant cette belle soirée par Jean-Claude Glandor président de l’Ordre des Gardiens du patrimoine qui a pré- senté aux visiteurs, tout en dégus- tant, l’historique de ce tubercule hors du commun de par ses ori- gines, sa présence millénaire dans l’alimentation humaine, ses valeurs nutritives et les différents modes de consommation qu’il offre

. Qui savait par exemple, qu’il existait, auparavant 5 types de cassaves différentes ? Le groupe musical «Wouklaj» avec le tanbouyé Marcel Magnat la chan- teuse Maritza et le guitariste Philippe Blaze auteur de la désor- mais célèbre chanson «Matouba» accompagnés de leur répondè, cha- chayè et dansèz ont, en harmonie avec les interventions explicatives de Jean-Claude Glandor, apporté avec brio la touche musicale indispensa- ble à cette soirée dédié au patri- moine guadeloupéen, rendant par la même occasion hommage à notre grande guadeloupéenne nationale Gerty Archimède. Face à cette réussite, le journal Nouvelles Etincelles devrait renou- veler ce type de rendez-vous à la fois chaleureux, gourmets et pro- moteurs de culture.