60 ans du PCR : Conférence-débat : «Un projet réunionnais de dévelop- pement durable et solidaire»

La préparation de la conférence idéologique internationale orga- nisée en octobre par le PCR dans le cadre de son 60 ème anni- versaire se poursuivra vendredi 26 juillet à Saint-Denis. Une conférence-débat sera organi- sée à l’hôtel Austral, sur le thème «Un projet réunionnais de développement durable et solidaire».

D ans le cadre de la prépara- tion de la conférence idéo- logique du 60 è me anniver- saire du PCR, un gala et trois confé- rences-débats sont programmés. Le premier s’est tenu à Saint-Paul le 5 juillet dernier sous le thème «Que représentent le PCR et son projet au bout de 60 ans». Il a été marqué par la participation de nombreuses personnalités extérieures au PCR, dont certaines sont intervenues. Cette première avait permis de souligner le rôle joué au cours de ces 60 dernières années par le PCR, dans une histoire de La Réunion qui n’a commencé à s’écrire qu’il y a à peine 350 ans lors de l’arrivée de ses premiers habi- tants. Elle était organisée sous la forme d’un gala, avec notamment la projection du film «Sucre amer».

UN GALA ET TROIS CONFÉRENCES DÉBATSÀ ce gala doivent succéder trois conférences débats organisées dans différentes régions de l’île. C’est le thème du développement durable qui sera à l’honneur vendredi à l’hô- tel Austral à Saint-Denis. La rencon- tre est en effet intitulée «Un projet réunionnais de développement dura- ble et solidaire».Deux interventions liminaires sont prévues. Julie Pontalba ouvrira la conférence en présentant un exposé intitulé «d’une île encore inhabitée, il y a 350 ans, à la respon- sabilité de la gestion publique du «bien commun». Georges Gauvin interviendra ensuite sur le thème :«Du Plan de survie du PCR à la construction d’une civilisation «bas carbone». La parole sera ensuite donnée aux participants qui souhai- tent s’exprimer publiquement. Rappelons que dans le cadre de son 60 è me anniversaire, le PCR a invité plusieurs partis communistes à par- ticiper à une conférence idéolo- gique internationale devant se dérouler au mois d’octobre. Cet événement politique de haut niveau permettra des échanges d’expé- rience sur la manière de faire face aux défis du 21 ème siècle.

Dans le domaine du développe- ment durable, le Parti communiste réunionnais a entamé une réflexion bien avant que ce thème soit à la mode. En 1975, soit à peine deux ans après la Conférence de Stockholm appelée rétrospective- ment premier Sommet de la Terre, le Parti communiste réunionnais publiait «le Plan de survie».

«PLAN DE SURVIE»Parmi ses propositions, le PCR pré- conisait le développement des éner- gies renouvelables ainsi que la mise à contribution de la filière canne dans la recherche de solutions pour aller vers l’autonomie énergétique. Cette politique fut mise en application sous la direction de Paul Vergès au Port avec la transformation d’une ville située sur une plaine aride en commune où le taux d’espace vert par habitant est le plus élevé. La plantation de 500 000 arbres, notammentpar les élèves des écoles, a permis de changer le pay- sage ainsi que les mentalités. Elle fut amplifiée à la Région sous la présidence de Paul Vergès. Ceci permit l’installation en quelques années de plus de 100 000 chauffe- eau solaires, et le rassemblement de nombreux acteurs autour d’un objectif : l’autonomie énergétique pour 2025. Source : Témoignages du 23/07/2019