Indice des prix à la consommation
L’INSEE Guadeloupe a publié les derniers chiffres de l’indice des prix à la consommation sur la période de mai à juin 2019.
A l’analyse des chiffres, on peut constater que les prix sont quasiment stables entre mai et juin 2019 soit +0.1%. Cependant, les prix de l’alimen- tation comme ceux des produits manufacturés sont en diminu- tion, alors que les prix de l’éner- gie et ceux des services ont augmenté respectivement de +2.5% et +0.2%.Sur un an, les prix sont globalement en hausse de +1.2%Les prix de l’alimentation ont faiblement baissé (-0,2%). Les prix des produits frais augmen- tent (+0,9%) alors que ceux de l’alimentation hors produit frais ont diminué (-0,3%).Sur une année, les prix de l’alimen- tation ont progressé (+1,5%)Les prix des produits manufacturés baissent (-0,5%). Les prix de l’habil- lement et chaussures, ainsi que ceux des produits de santé, ont également baissé(respective- ment de -3,1% et -0,7%). Les prix des autres produits manu- facturés ont légèrement aug- menté (+0,2%).Entre juin 2018 et juin 2019, les prix des produits manufacturés sont stablesLes prix de l’énergie ont de nouveau augmenté (+2,5%), y compris ceux des produits pétroliers (+1,4%). L’augmentation des prix des pro- duits pétroliers dé- coulede la hausse des prix du gazole (+3,0%) et du super sans plomb (+0,7%). En revanche, le prix de la bouteille de gaz est en baisse (-4,8%).
Les prix de l’énergie ont progressé sur une année (+4,4%)Les prix des services ont peu augmenté (+0,2%). Les prix des services de transports sont en hausse (+6,7%). Il en est de même pour ceux des services de santé, mais dans une moindre mesure (+0,2%). Les prix des loyers et services rattachés, ainsi que ceux des services de communi- cations, sont stables. Enfin, ceux des autres services sont en baisse (-0,3%). Les prix des services affichent une progression annuelle de 1,4%.
Source : Insee