EXPOSITION: «EMOTIONNELLEMENT VÔTRE»

C’est l’intitulée de la nouvelle exposition de toiles et de sculptures d’arts contemporain que présente l’artiste Célia Quellery-Selbonne. Célia est née le 8 juin 2001 aux Abymes. Elle est scolarisée en Terminal S au
l ycée de Baimbridge aux Abymes où elle a été reçue en PACES (pre- mière année commune des études d e santé) à l’Université de Fouillole. Dès son 14 ème mois, son goût pro- noncé pour la peinture a été décelé et sa première oeuvre a servi à illus- trer la carte de voeux de ses parents. Elle acquiert les techniques de base et la méthodologie du travail soigné dans l’atelier d’art d’Antoine Nabajoth qui devient son mentor. En 2015, au centre culturel Rémy Nainsouta à Pointe-à-Pitre, du 16 au 28 mars, à l’âge de 14 ans, Célia a tenu sa première exposition inti- tulée : «My first Imagination». Après 4 ans de silence, Célia revient avec un nouveau concept : «Emo- tionnellement Vôtre». C’est une exposition essentiellement compo- sée d’oeuvres abstraites mêlées à quelques oeuvres figuratives.

A travers cette expo, l’artiste cherche à dépeindre des senti- ments complexes auxquels chacun s ’identifie tout en faisant ressentir au public d’autres émotions. «Emotionnellement Vôtre» veut c asser le code classique des définitions des couleurs. D’après l’artiste, «Emotionnel- lement Vôtre» est l’expression de ce que chacun ressent incons- ciemment à travers ses oeuvres. Par principe, Célia ne donne jamais d’in- terprétation précise, pour que cha- cun soit libre de ressentir et d’expri- mer ce que les couleurs, le mouve- ment, les oeuvres, leur inspirent. Pour son parrain de circonstance Jack Gilles, il y a trois mots qui lui viennent en tête lorsqu’il fait la ren- contre de la peinture de Célia : Emotion, spontanéité et espoir. Pourquoi émotion ? D’après Jack G illes, la peinture ne s’explique pas, elle se ressent. La peinture de Célia dit-il, touche immédiatement nos sens les plus primaires. E t la spontanéité ? C’est dit-il, parce que la peinture de Célia se vit. Elle lui donne l’impression de peindre en g ommant toutes les consignes de l’expression graphique. Que dire de l’espoir ? L’expérience du plasticien Jack Gilles lui permet d’affirmer que la peinture de Célia transpire l’espoir et le devenir. Et il conclut par ces mots : «Emo- tionnellement vôtre» est le reflet de l’espoir, à ce titre opposé au désespoir. Venez encourager le travail réa- lisé par Célia Quellery-Selbonne du 2 au 16 août au Pavillon de la ville de Pointe-à-Pitre, elle sera ravie de vous accueillir.