Victor Arthein : «Port-Louis a atteint l’excellence !»

En marge de la cérémonie de récompenses des bacheliers et autres lauréats, nous avons voulu prendre le pouls du maire Victor Arthein sur la réalité de la jeunesse portlouisienne.

Manifestement, il y a une bellejeunesse à Port-Louis !

Victor Arthein :Oui, il y a une très belle jeu- nesse et je suis très fière pour Port-Louis et pour la Guade- loupe. On a reçu des lauréats pra- tiquement dans toutes les disciplines, et des bache- liers dans diverses filières. Vraiment, cette année-ci, il y a une bonne «moisson» à Port-Louis. Je fais un clin d’oeil aux lauréats du brevet des collèges. Port-Louis a atteint l’excel- lence, car sur les 49 candidats, 48 ont été admis. Le collège de Port- Louis est sorti premier de l’acadé- mie de Guadeloupe. C’est une très bonne chose, je crois que c’est un exemple pour la Guadeloupe et pour notre jeu- nesse. Les parents, les enfants et le corps enseignant se dévouent, à l’instar du rallye calcul mental qui a eu lieu au mois de mars au collège de Port-Louis. Je leurs dis bravo et félicitations pour ce plateau de jeunes aussi diversifiés que méritants. Cela prouve finalement que nous avons une jeunesse qui espère, mais aussi une jeunesse sur qui nous pourrons compter pour la Guadeloupe de demain en dépit de tout ce que l’on entend

.Certains jeunes partent ailleurspour les études mais souhaitent y retourner. Port-louis sera-t-elle en mesure de les accueillir ?Bien évidemment, on ne pourra pas recevoir toute la jeunesse portloui- sienne. Cependant, depuis que j’ai été élu maire et je le dis souvent, notre ambition c’est de toujours accompagner la jeunesse. D’ailleurs, nous le faisons pour l’Education nationale avec beaucoup d’intérêts au niveau de l’école primaire bien que cela relève de notre mission. Avec tout ce que nous créons en terme d’attractivités au sein de la commune, cela permettra à ce que la jeunesse dans divers domaines se retrouvent. Nous avons orga- nisé la semaine dernière la «Quinzaine Littoral» qui a connu un succès retentissant avec en apothéose l’arrivée du Traditoursur la plage du Souffleur. A travers cette manifestation, nous espé- rons que les métiers de la mer ou ayant rapport avec le littoral puissent se développer. Il est à souhaiter que finalement ceux qui sont enclin à aller vers ces activités trouvent aisément des filières pour s’insérer dans la vie professionnelle.Y’a-t-il des jeunes que voussouhaiteriez voir venir s’installer à Port-Louis par rapport à leur profession ?Oui, c’est vrai qu’à Port-Louis, il manque encore beaucoup de disci- plines et de spécialistes dans divers domaines. C’est une commune avec un fort potentiel qui mérite d’être accompagnée car, on n’a pas toujours les moyens financiers pour faire appel à toutes ces forces et compétences nouvelles indispensa- bles à une ville moderne. Nous avons des besoins, en ressource humaine, en acteurs du développe- ment, en management, en adminis- tration générale, en ingénierie… Malheureusement, on ne peut pas toujours faire face à tous ces besoins, c’est pour cela que nous comptons beaucoup sur la mutuali- sation des ressources avec la CANGT (Communauté aggloméra- tion Nord Grande-Terre). Quel message voulez-vous fairepasser à cette jeunesse ?C’est de persévérer ! Je le dis en toute humilité, je suis un exemple de la persévérance. Très souvent quand les gens viennent vers moi tout dés- emparés, je leurs dis : «Il ne faut jamais se laisser abattre ! J’ai été can- didat aux élections près de six fois sans succès. J’ai brigué le mandat de maire trois fois et c’est la 3 ème fois qui fut la bonne». Donc, il ne faut pas désespérer. Je leur demande de persévérer s’ils ont un cap, un objectif, de ne pas tergiverser, de ne pas se départir de cette bous- sole et d’aller jusqu’au bout. C’est le secret de la réussite !