La grève au CHU connait de nouveaux rebondissements

Pour mémoire, le mardi 16 juillet 2019, le personnel du CHU (centre hospitalier universitaire) s’était réuni en assemblée géné- rale pour dénoncer la situation désastreuse du CHU qui s’est empirée après le fameux incen- die du 27 novembre 2017.

A près avoir voté la grève, pour se faire entendre, le mardi 30 juillet, les syndicats UTS-UGTG et la CGTG ont tenu une conférence de presse pour ameuter la population et la sensibi- liser sur la triste réalité du CHU. Le 1er août, le personnel en inter- syndical prenait la direction de la rue pour exposer sur la place publique la dure réalité du CHU. L’action qu’ils mènent se place dans le cadre de la défense de leurs conditions de travail et aussi le droit au soin et à la vie de leur patient. Embarrassé par la situation explo- sive de l’hôpital et des effets de la grève, le directeur général, Gérard Cotellon vient de verser de l’huile sur le feu en assignant au tribunal les deux syndicats, le mardi 6 août. Il leur reproche d’empêcher l’accès au personnel non grévistes, aux malades et aux patients. Pourtant, les syndicats, par la voix de Gaby Clavier, déclarent avoir comme objectif fondamental à rétablir dans cet établissement des soins de qualité. Compte tenu de la démarche du Directeur général qui jusque-là était un peu ménagé par le personnel en grève, après un tel affront, l’inter- syndicale refuse de discuter ou de négocier avec lui

. L’audience qui n’a pas pu avoir lieu mardi dernier s’est finalement tenue le jeudi 08 août 2019 et mise en délibéré le vendredi 09 août. Plus que jamais, les manifes- tants sont remontés et se pro- noncent pour la poursuite du combat engagé.