Le Comité central du 2 août 2019 appelle à la mobilisation des militants pour réussir le plan d’action du Parti
En clôture de ce premier semestre 2019, le Parti a tenu une réunion du Comité central afin de faire le bilan des activités qui étaient pro- grammés pour ces six premier mois.
On peut dire que dans l’en- semble la programma- tion a été respectée. «Karavann kominis an péyi-la», confé- rence sur le projet d’autonomie du Parti, groupe d’étude, se sont tenus régulièrement. Sur le plan du fonction- nement, seulement deux sections n’ont pas encore réalisé la remise de la carte 2019 à leurs militants. La trésorière adjointe du Parti, Mona Cadoce, responsable du comité d’or- ganisation des fêtes et manifesta- tions, a fait le point sur la fête de l’Etincelle qui s’est déroulée les 22 et 23 juin. La nouvelle formule a permis de mieux maîtriser les dépenses. Ce format de deux jours au lieu de trois sera reconduit, comme la conférence qui a eu lieu le week-end précédent l’ouverture de la fête. Un des points fort de ce premier semestre fût la venue de Miguel Oviedo, Consul général du Venezuela en Martinique, sur invitation du Parti. Il est primordial, par ces temps diffi- ciles de maintenir le contact interna- tional. La solidarité entre les peuples et les partis révolutionnaires doit être active et permanente. Cette rencontre était l’occasion pour Miguel Oviedo de rétablir la vérité sur la situation dans son pays. La programmation du second semes- tre est en cours, mais comme les ren- contres avec la population sont des moments importants de maintien du lien, d’ores et déjà il est possible de dire que les Karavann kominis sur le Nord Grande Terre et le centre seront à l’ordre du jour. Faire signer la pétition promotionnant le nom de Gerty Archimède pour l’aé- roport Pôle Caraïbe sera aussi une des tâches à laquelle devront s’astreindre les militants afin que la Guadeloupe rende un hommage conséquent à celle qui est devenue un exemple pour les femmes, mais aussi pour les avocats du barreau, selon leurs pro- pres aveux, et au-delà, pour les mili- tants politiques en général.
Après celui des activités et de la nou- velle programmation, un deuxième point fut abordé durant ce Comité cen- tral. C’est celui des élections munici- pales à venir. Si tout se passe comme prévu, la Parti devrait compter au moins quatre communistes tête de liste, à Port-Louis, Sainte-Anne, Deshaie et Capesterre Belle Eau. Dans les autres communes, les sections avec leurs mili- tants et sympathisants travaillent à des convergences pour participer à des stra- tégies novatrices dans l’intérêt du déve- loppement de leur territoire. Les deux derniers points et non des moindre qui ont été abordés furent celui de la lettre ouverte des élus com- munistes à l’ensemble des élus guade- loupéens concernant la situation du CHU, et l’engagement du Parti au sein de la Coordination des organisa- tions guadeloupéennes anticolonia- liste (COGA). Pour le CHU, le Parti a pris une initiative qui va dans le bon sens, celui de la res- ponsabilité des élus face à cette grave crise sanitaire que traverse la Guadeloupe actuellement. Le Parti a adhéré à la Coordination, car, l’union est au coeur de sa stratégie de libération. Pour l’instant, ce sont huit organisations qui forment cette coordi- nation : Les Amis de Cuba, le CIPPA, le COPAGUA, le FKNG, le Kolektif Doubout Pou Gwadloup, le KSG, le PCG, et l’UPLG. D’autres organisations politiques peuvent intégrer le groupe dont le mot d’ordre est de travailler à l’émancipation de la Gwadloup. En cette période de préparation du Congrès des élus, il est aussi important de travailler avec la population et aussi avec les élus pour que certains d’entre eux, les plus lucides et les moins soumis au système colonial, ouvrent les yeux sur les possibilités d’une évolution sta- tutaire, salutaire pour le pays. Le travail ne fait donc que commencer pour cette coordination qui dans le res- pect de l’identité de chaque organisa- tion, mettra en oeuvre des prises de position, des expressions, et des actions communes. Ce Comité central de milieu d’année pose donc un bilan relativement posi- tif, et a lancé la mobilisation pour mener à bien les importantes tâches qui attendent le Parti.