Rectorat de Guadeloupe : nouvelle tête, même politique
Le début d'année aura vu un changement de personnel à la tête de l'Académie.M. Martens successeur de M. Dever,parti en catimini pen- dant les v acances de fin d'année,est donc le troisième rec- teur de la Guadeloupe en 7 ans. Avec des styles différents, les prédécesseurs de M. Martens ont néanmoins mon- tré une belle continuité dans leur applic ation sans f aille (voire zélée) de la politique de suppression de postes exigée par le Ministère.
A près la suppression de 165 postes l'an dernier, le ministère de l'Éduca - tion Nationale annonce 169 nouvelles suppressions de postes d'enseignants pour la rentrée 2012 dont 134 dans le premier degré pour notre académie. Et le nouveau recteur est bien ici pour faire le boulot. Le Rectorat va donc encore prendre des mesures qui vont à l'encontre des intérêts des personnels, des parents et des élèves du pays.
Rappelons que du fait des sup- pressions de postes la scolarité dès deux ans est devenue quasi impossible en Guadeloupe, les effectifs enflent dans les classes du premier et du second degrés, les dispositifs d'aides pour les élèves en dif ficulté sont prati- quement inexistants alors que le département affiche un taux d'illettrisme alarmant et que le chômage des jeunes explose. Les résultats aux diplômes sont inférieurs à la moyenne nationale et notre académie est parmi celle qui obtient les résultats les plus faibles, sans compter les innombrables sorties de cursus scolaires sans aucun diplôme. Et certains s'étonnent encore que le dépar- tement soit devenu le plus «violent» de France ?
La situation en Guadeloupe ne cesse de se dégrader et l'acadé - mie mérite mieux que ce défilé de portes-flingues de la casse du service public d'éducation. Seule la mise en place d'une nouvelle politique éducative académique qui garantisse la réussite de tous les élèves et qui of fre à notre jeu- nesse de véritables perspectives, pourra mettre un terme à la situation catastrophique actuelle de l'école en Guadeloupe.
Pour information :
La suppression de 14 000 pos- tes en 2012 - dont 5 700 dans le premier degré et 6 550 dans le secondaire - s'ajoute aux 66 000 suppressions intervenues depuis 2007.