Parti communiste du Mexique sur la nouvelle situation en Colombie

Les Forces armées révolution- naires de Colombie - Armée populaire ont donné une continuité à la lutte armée, ce qui est compréhensible en rai- son du non-respect par la bour- geoisie colombienne et son État de l"Accord de paix de La Havane depuis sa signature, de l"extermination de centaines de dirigeants sociaux, ainsi que de 150 farianos.

C" est une annonce impor- tante pour le peuple colombien, parce que la lutte continue, et aussi pour le mou- vement révolutionnaire d"Amé- rique latine, parce qu"elle souligne la validité de toutes les formes de lutte pour l"émancipation de la classe ouvrière et la libération des peuples, questionnant ainsi le dis- cours social-démocrate que le seul moyen est le conflit entre gestion néolibérale et gestion Keynesienne dans le cadre des institutions démo- cratiques bourgeoises. Il ne pourrait en être autrement, la semence semée par l"action révolu- tionnaire pendant plus de cinq décennies, depuis l"épopée de Marquetalia, fructifie dans la conti- nuité de la lutte des insurgés. Les enseignements des commandants Manuel Marulanda, Jacobo Arenas, Alfonso Cano et des milliers de révolutionnaires ne sont pas ceux de la soumission et de l"abandon, mais de la lutte inébranlable pour le nouveau, pour le socialisme, dans toutes les conditions, même les plus défavorables, avec la détermination que la juste cause n"a d"autre destin que la victoire. Elle aide le peuple colombien et tous les peuples, le droit universel à la rébellion contre l"injustice, contre la mort, contre l"exploitation. La Réunion extraordinaire des Commandants, qui s"est tenue du 22 au 24 août, mérite notre res- pect, ainsi que ses Résolutions ; le monde a déjà connu leur stature, quand sans que la campagne de cri- minalisation ne déforme leur pen- sée, ils ont réussi à exposer leur pro- jet politique, leur vision de la réalité colombienne, leur connaissance profonde de la situation des travail- leurs, des paysans et des secteurs populaires de leur pays, leur histoire, ainsi que la profonde aspiration des opprimés et exploités. Les FARC-EP et le Parti communiste clandestin de Colombie subissent déjà toute l"attaque réactionnaire de la classe dirigeante colombienne et de l"impérialisme : la peine capi- tale est établie pour ceux qui ren- versent la "paix des sépulcres" et
proclament la vie, la justice et la liberté comme le cours du peuple. Mais ces Espartacos et ces Varinias, l"espoir de la Colombie insubordon- née et souffrante, qui portent la jungle et les montagnes en uni- forme, qui marchent en brandis- sant des drapeaux rouges, comp- tent déjà sur la solidarité du mouve- ment révolutionnaire d"Amérique latine, dont le Parti communiste du Mexique fait sans ambiguïté partie, et le mouvement des Travailleurs de tous les pays, unissez-vous !

Le Bureau politique du Comité central du Parti communiste du Mexique