Journée du patrimoine : Arts et divertissement en santé avec le GIP-RASPEG

Trois jours pour marquer les Journées du patrimoine en Guadeloupe, les 20, 21 et 22 septembre 2019, avec le Groupement d’Intérêt Public - Réseau et Actions de Santé Publique en Guadeloupe (GIP- RASPEG) à Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Ce sont des manifestations européennes annuelles instaurées en 1991 par le Conseil de l’Europe. Les journées européennes se tiennent dans 50 pays européens. Ces Journées du patrimoine s’adres- sent particulièrement aux enfants et aux adolescents, mais aussi aux familles, et à tous ceux qui souhai- tent en savoir plus sur leurs racines, leur environnement et les nom- breux trésors culturels qu’il recèle. En effet, les Journées européennes du patrimoine, en Guadeloupe sont l’occasion pour le GIP-RAS- PEG d’inviter la population à l’ex- position «Mémoires de santé de Guadeloupe». Cette manifestation s’est illustrée avec la collaboration du «Club Merveille» qui vient de la commune de Morne-à-l’Eau, ainsi que la Fédération des clubs des personnes âgées de Guadeloupe. Un village de santé accueillait les visiteurs. Une grande salle d’expo- sition intitulée «Mémoire de santé de Guadeloupe», riche en informa- tions, dévoile l’histoire de la santé en Guadeloupe d’hier et d’au- jourd’hui. A travers cette exposi- tion, les visiteurs ont pu mesurer l’évolution qui s’est opérée au fil des ans, dans le domaine de la santé

. Pour la circonstance, les associa- tions partenaires ont pu mettre en avant les travaux qu’elles ont réali- sés tout au long de l’année.

A l’intérieur du village santé, il y avait des stands de dépistage, des stands prodiguant des conseils, des informations sur la nutrition, des stands qui dispensaient des informations sur l’activité phy- sique et la consommation des produits locaux… Le lien intergé- nérationnel était créé entre les plus jeunes et les moins jeunes. D’après Mme Erika Seville, la char- gée de communication, le public ciblé, c’est d’abord les aînés mais, il n’en demeure pas moins que la porte était ouverte au tout public. Cette manifestation était aussi ponctuée par des conférences telles que : - «L’isolement des personnes âgées» présentée par Franck Garain, historien et sociologue. - «Sécurité routière - Sécurité au domicile de la personne âgée»présentée, le samedi 21 sep- tembre par Thierry Vadimon de l’association Niels. Le dimanche 22 septembre, un focus a été fait sur la thérapie par le rire ou «la rigologie», présenté par Jacques Tell, éducateur théra- peutique au GIP-RASPEG. Durant ces trois jours réservés au patrimoine, comme chaque année, les visiteurs ont bien répondu à l’invitation.

Pour cette 28 ème Journée du patri- moine, beaucoup d’autres sites étaient ouverts au public.