LANCEMENT DE LA SEMAINE BLEUE Un moment tant attendu par nos aînés

Depuis le samedi 28 septembre 2019, l’Assemblée départemen- tale a reçu à la Résidence dépar- tementale du Gosier, les diffé- rents responsables d’associa- tions de personnes âgées de l’ar- chipel guadeloupéen.

C ette première cérémonie était présidée par Mme Chantal Lérus, présidente de la Commission en charge des per- sonnes âgées et handicapées, en remplacement de la présidente Josette Borel-Lincertin, empêchée. A travers cette nouvelle édition, l’Assemblée départementale dé- veloppe un thème très ambitieux avec les aînés : «Pour une société plus respectueuse de la planète, agis- sons ensemble». Mme Elvire Edouard-Durizot, mar- raine de l’édition 2019, considère que ce n’est pas un thème qui effraye nos aînés car, ils sont déjà «en branle». Elle considère que le plus, c’est le res- pect de nous-mêmes qui doit primer parce que la planète commence dans la maison et autour de soi. Selon Mme Edouard-Durizot l’une des plus grosse problématique que rencontre nos aînés, c’est d’abord les problèmes liés à leur quotidien, tels que : la solitude, l’isolement, la possibilité de se déplacer à souhait et l’insécurité de plus en plus gran- dissante. Evidemment, les premières victimes de tous ces dysfonctionne- ments, souligne-t-elle, sont quand même les personnes âgées parce qu’elles sont les plus fragiles.

Pour la marraine de la manifesta- tion, les relations intergénéra- tionnelles doivent devenir un phénomène concret. Mme Elvire Edouard-Durizot, pense profiter de la tribune qui lui est donnée pour faire passer ces idées fortes, afin de transformer les injonctions, les mots d’ordre, les slogans en postures concrètes venant des uns et des autres. Pour le parrain de l’édition 2019, M. Martial Dabricot, élu responsable à la sécurité, à la prévention, à l’accessibi- lité des personnes âgées et au trans- port, les personnes âgées ont de l’ex- périence et pourront transmettre à la jeune génération leurs connais- sances. Les aînés peuvent apporter beau- coup de choses à la société parce que ce sont des pères et des mères de famille mais aussi des grands-parents qui peuvent encore apporter leur expérience dans leur environnement immédiat ou dans les associations de leur quartier.

La Semaine Bleue a connu un temps fort, le dimanche 6 octobre au Palais des Sports du Gosier. Plus de 1500 convives étaient présents à ce ren- dez-vous annuel. C’était véritable- ment le lancement de la Semaine Bleue avec l’élection de la reine et du roi et les différentes animations qu’il y avait autour. Aucun cri de douleur, aucun gémisse- ment ne se faisait entendre. Il fallait être présent pour les voir danser sur la piste comme au bon vieux temps. Cependant, il y aurait une vraie démarche de recensement à faire pour ceux qui ne sont pas en associa- tion, ceux qui n’ont pas de famille, ceux qui sont sous tutelle mais qui ne sont pas, malgré tout, épanouis. Ceux qui ont des difficultés pour avoir de l’eau courante, de l’électricité, le téléphone et un bon toit. Il y a toute l’année bleue pour trouver des solutions pour ces personnes qui ont déjà tant donné à la société et qui, aujourd’hui, sont en droit d’attendre quelque chose en retour