Les bienfaits de la patate douce

La patate douce est un aliment de santé qu’il ne faut pas hésiter à i ntégrer dans l’alimentation quo- tidienne. Nos parents ancienne- ment la cultivaient autour de la m aison et dans le jardin créole et la consommait rôtie sous la cen- dre. Sa consommation a-t-elle eut une incidence sur leur résistance à la maladie ? Elle a des effets bénéfiques qu’il faut connaître : - Grâce à la quantité incroyable de vitamine A (bêta-arotène), et vitamine C, c’est un puissant antioxydant. - Grâce à la quantité de fibres 2 fois plus élevée que dans les autres patates, elle aide à mieux digérer. - Grâce à la vitamine C et E, elle renforce le système immunitaire et cardiovasculaire. - Grâce à l"oligo-élément man- ganèse, elle favorise la stabilisa- tion du niveau de glucose dans le sang. C’est un bon aliment pour les diabétiques. - Grâce à la vitamine B6 et le potas- sium, elle renforce le coeur. - Grâce au fer, elle développe la pro- duction d"hémoglobine. En tout cas, la peau et les feuilles de la patate douce sont aussi riches que la chair

. Il faut toutefois consommer les jeunes feuilles. Plus ces feuilles sont foncées plus elles contiennent de la vitamine A.

Les composants bénéfiques des patates douces varient en fonc- tion de leur pigmentation. Celles dont la peau est pourpre sont par exemple riches en anthocyanines, un flavonoïde anti cancer, anti- oxydant et anti-inflammatoire. Et celles dont la peau est blanche sont recommandées pour stabili- ser le taux d’insuline des diabé- tiques. Les plus consommées res- tent toutefois les patates douces rouge-orangé. Ce sont les espèces les plus riches en bons nutriments comme le cuivre et le manganèse. Il y a des façons multiples de consommer la patate douce. La plupart des recettes réalisées avec la pomme de terre peuvent l’être avec la patate douce. Il faut essayer la recette suivante avec les feuilles qui cuites s’ap- parente aux épinards, vous aller aimer c’est certain d’autant que les feuilles ont la particularité de ralentir le vieillissement dit-on ? Il faut récolter les tiges et feuilles de patates douces culti- v ées dans un endroit propre sans pesticide ou autre. - Laver soigneusement les feuilles et les plonger quelques minutes dans une eau bouillante pour les blanchir. Verser ensuite dans une passoire. - Faire revenir dans une casserole avec une cuillère à soupe de marga- rine, un oignon, des cives, de l’ail, le tout finement haché. - Ajouter les feuilles suffisamment égouttées, avec une cuillère à café de curcuma et un peut de gingem- bre râpé, saler poivrer et laisser mijoter dans son jus. A la fin de la cuisson ajouter un jus de citron et déguster vos feuilles comme des épinards.