UN FORUM POUR LA JEUNESSE POINTOISE

Le vendredi 08 novembre 2019, dans l’ancien parking de la CGRR, Mme Sylvestre Georgette, directrice de la Maison des Quartiers les Lauriers et Webb a organisé avec ses collabora- teurs un forum pour les jeunes de Pointe-à-Pitre. Ce forum des métiers se place dans la continuité des actions déjà engagées par la Maison des Quartiers. Plus de 800 personnes étaient attendues.

C’est un beau village qui se dressait dans le parking donnant une autre allure à la ville, avec tous ces stands et tous ces jeunes qui ont répondu à l’invi- tation à la recherche d’un travail ou d’une formation diplômante. Parmi les exposants, il y avait l’asso- ciation Saint-Jean Bosco. Nous avons rencontré Mme Joublon, conseillère en insertion professionnelle, accom- pagnée de sa collègue, Mme Landre Annie-Claude qui nous a présenté son association. Aujourd’hui, Saint- Jean Bosco est représenté par deux dispositifs :

1- L’objectif réussite, réservé aux jeunes de 18 à 28 ans avec une parti- cularité, il prend en charge les jeunes en placement extérieur soumis à la Justice. C’est un dispositif beaucoup plus long parce que le jeune est en présentielle durant 6 mois. 2- L’initiative jeunesse (BIJ) qui cor- respond aux jeunes de 16 à 25 ans s’occupe aussi des jeunes déscolari- sés, des jeunes désorientés. La ces- sion accueille 20 jeunes tous les 4 mois en présentielle. La mission générale de ces deux dispo- sitifs est d’accompagner et d’insérer les jeunes dans la vie active et profession- nelle. L’association s’assure que le jeune reste dans la dynamique de recherche d’un emploi, d’insertion ou de forma- tion. L’association fait aussi des remises à niveau en français, en mathématique et en numérique.

Plusieurs jeunes ont salué l’initiative et souhaitent qu’elle se reproduise un peu plus souvent. D’autres, qui ont l’habi- tude des forums, ont déploré le fait que l’on retrouve les mêmes offres.

Une chose est sûre, c’est qu’il y a une forte demande au niveau des jeunes mais les offres ne correspondent pas toujours avec ce qu’ils recherchent.