A propos de la coopération du 8 mai 1945

Le 8 mai 1945, jour de la victoir e sur le nazisme en Eur ope , est marqué concrètement par la reddition sans conditions del'a rmée nazie deva nt les représentants des nations alliées : laGr a nde-Bretagne, des Etats-Unis, de l'Union Soviétique et la France.

S i ces armées des pays alliés ont apporté un concours essentiel à ce combat victorieux chacune pour ce qui la concerne, il ne saurait être laissé de côté les parts déterminantes prises par les résistances populaires des nations eur opéennes.

Dans notre pays, cette résistance s'unifia à l'initiative de Jean Moulin dans le Conseil National de la Résistance (CNR), groupant les représentants de toutes les forces nationales sociales et politiques. Le CNR coor donna non seulement les taches et les actions des différents réseaux de résistants jusqu'à la libération totale du territoir e national, détermina les mesu r es sociales et politiques assurant le rétablissement de la démocratie dans le cadr e de la République et le respect de ses valeurs.

L'ARAC r end hommage à tous ces combattants, militaires, résistants, hommes, femmes et mêmes enfants à qui nous devons cette victoire et s'incline devant la mémoire de ceuxd'entr e eux qui ont sacrifié leur vie dans ce combat.

L 'ARAC, constate les mises en causes répétées des dispositions sociales et politiques inspirées du pr ogramme du CNR, soucieuse de la montée constante du chô mage, des impôts alourdis, des salaires gelés, de la vie chère, de l'insuffisante création de logements sociaux, du développement de la misèr e dont l'extrême droite tire arguments pour capter les gens. L'ARAC appelle à ne pas s'en tenir aux cérémonies commémoratives du 8 mai et à raviver la mémoire de tous sur les origines du conflit et des massacres de la guerre 1939-1945 menée par une Allemagne devenue nazifiée à la suite d'années de régression sociale et d'incapacité de ses dirigeants politiques d'alors .

L'ARAC souligne l'urgente nécessité d'agir contre l'austérité et pour l'instauration de dispositions sociales et politiques inspirées de la démar che du CNR, c'est ainsi qu'il faut aujourd'hui commémorer la victoire du 8 mai 1945.