LA GUADELOUPE VIENT DE PERDRE UNE DE SES ILLUSTRES FILLES

A l’âge de 75 ans, Mme Rita Daho- may a décidé de t irer sa révé- rence. Mère de Karina et soeur jumelle de Lita.

Rita dite Tita était très connue pour ses engagements continus, aussi bien dans le do-maine social et politique que dans celui de l’éducation.

Dans les années 60, elle a adhéré au Parti Communiste Guadelou- péen, à Basse-Terre où elle était enseignante.

Elle a été membre du groupe «La Vérité» qui a rompu avec le PCG. En 1967, elle a milité activement au COGUASEP après les évène- ments sanglants à Pointe-à-Pitre, pour soutenir les parents des emprisonnés.

Elle avait auparavant créé le CCEG (Cercle culturel des étudiants guade- loupéens) dans les années 60 avec l’aide de son grand ami, le regretté Jean-Claude Courbain, qui en fut le président. C’est elle aussi qui avait amené sa jumelle Lili à s’engager au groupe Combat Ouvrier.

Ces dernières années, elle a com- battu avec d’autres au sein de l’association Collectif Vigilance Cito-yenne dans la lutte contre l’épandage aérien de pesticides.

Une grande partie de sa carrière s’est déroulée à Sainte-Rose où elle fut directrice d’école.

Elle a d’ailleurs fait partie de nom- breuses associations d’enseigne- ments dont l’AGIEM (association guadeloupéenne des institutrices d’école maternelle). Elle a publié deux livres, dont «Maîtresse d’éco-le» et «Dodo pitit» et elle vient de terminer un livre qui n’est pas encore publié.

C’est assurément le témoin de toute une époque qui vient de disparaître.

Aînée d’une famille de onze enfants, avec son charisme incontestable, Rita jouait le rôle de chef de famille.

Le Parti Communiste Guadeloupéen et le journal Nouvelles-Etincelles saluent la mémoire de cette grande militante de la cause des humbles.

Ils présentent à sa fille Karina et aux autres membres de sa famille leurs condoléances attristées et les encou- ragent de tenir bon dans ces moments difficiles.