Dominique : Roosevelt Skerrit, le Premier ministre réélu pour un 4 ème mandat
Suite à la tenue des élections législatives du 06 décembre 2019 à la Dominique, David Laville, un de nos correspon- dants nous fait un point sur le déroulement de ces élections.
Comment se sont déroulées les élec- tions législatives ?
David Laville : Les élections ont eu lieu le 06 décem- bre, il y avait deux partis en lice. Le Parti qui est au pouvoir est le Labour Party, diri- gé par le Premier ministre Roosevelt Skerrit, et le Parti d’opposition, le United Workers Party dirigé par Lennox Linton.
Avant la tenue des élections, le parti de l’opposition avait cer- taines revendications notam- ment, une demande de réforme électorale.
Ils ont bloqué les routes durant trois semaines, les véhicules ne pouvaient donc pas circuler sur les voies qui mènent vers l’aéro- port. Beaucoup de dégâts ont été enregistrés dans le pays.
Le parti de Lennox ne voulait pas la tenue des élections. Roosevelt Skerrit, réélu Premier ministre s’est engagé à mener la réforme récla- mée durant les 100 premiers jours de sa nouvelle mandature.
En définitive, le Labour Party avant ces élections avait 16 sièges et suite à ces élections en a gagné 2 donc il a obtenu 18 sièges et le parti de l’opposition en a obtenu 3
.
Roosevelt Skerrit doit sa réélection a ses bons résultats économiques obtenus après le passage de l’oura- gan Maria en septembre 2017. Le fonds monétaire international pré- voit une croissance de 9,4% en 2019. Un nouvel hôpital financé par la Chine a ouvert ses portes en sep- tembre à Roseau. Le Premier minis- tre a également annoncé que Pékin participerait à la construction d’un nouvel aéroport international.
Selon la Commission d’observa- tion dépêchée par le Caricom, le jour du scrutin les électeurs ont pu émettre leurs bulletins de vote sans intimidation, ni crain- te, et que les résultats du 6 décembre 2019 reflètent la volonté du peuple du Com- monwealth de la Dominique.