CONCOURS DE BEAUTÉ :La femme guadeloupéenne sur les premières marches des podiums
Nous avons suivi avec intérêt l"évolution dans un sens positif des concours de Miss dans nos communes, notre pays, et à l’échelle du monde.
A ceux qui décrient ces spec- tacles, nous pouvons répondre que, depuis la nuit des temps, et pour tous les peuples de la Terre, les femmes, dans leurs tribus, se sont toujours parées de plumes, de bijoux, de coquillages, de pierres précieuses, et ceci, dans le but de plaire. Les plus célèbres d"entre elles, reines d"Egypte, d"Angola ou du Mexique avaient cette particu- larité d"être des guerrières, belles et intelligentes ou belles parce qu’intelligentes.
En cette fin d"année 2019, nous pouvons en Guadeloupe être fières de ces deux femmes guadelou- péennes : Clémence Botino élue Miss France et Ophély Mézino élue première dauphine de Miss Monde .Elles ont su, à Marseille et à Londres, allier le charme, la classe, la simpli- cité, la beauté et l"intelligence. Elles ont valorisé avec grâce et compé- tence, les richesses naturelles et humaines de notre territoire
Le journal l’Etincelle leur adresse ses chaleureuses félicitations. Nous leur souhaitons de réaliser leurs rêves et de mener à bien leurs projets qui touchent à l"humain pour l"une, et au patrimoine culturel pour l"autre
.
Une pensée amicale pour les «Miss internationales» présentées par M. Nandan qui, elles aussi, font connaî- tre notre pays et notre culture aux quatre coins du monde.