4 ème Congrès national spécial du SACP

Le 4 ème Congrès national spécial du Parti communiste sud-africain, représentant 319 000 membres du parti s’est réuni du 9 au 12 décembre 2019 à Ekurhuleni.

Le Congrès national spécial s"est déroulé dans le contexte d"une crise pro- fonde, affectant particulièrement la classe ouvrière et les pauvres de notre pays, quatre facteurs histo- riques majeurs sous-tendent cette crise :

1. La structuration de l"économie de l"Afrique du Sud était basée sur le régime capitaliste d"exploitation éco- nomique et de sous-développement systémique, de la plus grande partie de la population, la majorité noire.

2. Il n"y a pas eu de transformation structurelle, après notre percée démocratique de 1994. Le projet néolibéral a pris le dessus.

3. L"effondrement capitaliste mondial de 2008 persiste à l"échelle mondiale et, même dans un certain nombre de grandes économies, la croissance est faible ou stagnante.

4. L"État a été soumissionné et, dans ce contexte, des ressources publiques ont été pillées. La corruption généra- lisée s"est accompagnée d"une dégra- dation de la gouvernance et d"une mauvaise gestion.

Le Congrès national spécial a noté que les politiques économiques néolibérales et la stagnation struc- turelle de notre économie, exacer- bent la crise de la reproduction sociale résultant des inégalités, du chômage et de la pauvreté. Le far- deau de la crise est principalement porté par les femmes, et par les jeunes, la majorité des chômeurs. Les drogues, l"alcool, et la pandé- mie du VIH/Sida sont des consé- quences directes et dramatiques de cette situation.

La réponse aux crises de reproduc- tion économique et sociale dans les- quelles se trouve l"Afrique du Sud n"est ni un retour au régime de poli- tique économique néolibéral, ni le laxisme pour permettre aux réseaux de capture d"État de s"affirmer à nou- veau. La réponse ne réside en aucun cas dans l"austérisation de la transfor- mation et du développement.

La solution aux crises de la reproduc- tion économique et sociale réside dans la poursuite d"un État et d"une voie de développement démocra- tiques. A cette fin, le Congrès national spécial a adopté les mesures pro- grammatiques suivantes visant à créer des emplois et à réduire systé- matiquement la pauvreté, les inégali- tés et le développement inégal : 1. Transformation du secteur finan- cier afin de cibler explicitement la croissance de l"emploi et un objectif explicite, inclusif, équilibré et durable de forte croissance inclusive.

2. Transformation économique plus large par une stratégie d"éradica- tion de la pauvreté axée sur le déve- loppement, l"accent étant mis sur l"appui aux activités productives et la création de moyens de subsis- tance durables.

3. Accélération de la redistribution des terres et soutien à l"utilisation pro- ductive des terres, en particulier pour les pauvres et la classe ouvrière. Le Congrès national spécial a demandé au Parlement d"achever le processus d"amendement de l"article 25 de la Constitution pour rendre catégorique l"expropriation des terres sans indem- nisation.

4. Création d’une compagnie phar- maceutique publique.

5. Promotion d’une protection sociale adéquate, y compris par des subven- tions sociales répondant aux pres- sions inflationnistes et aux crises éco- nomiques et sociales déjà existantes.

6. Mettre en oeuvre des mesures plus décisives pour mettre fin à la violence sexiste.

7. Repositionner South African Airways en tant qu"entreprise d"État pour servir de pilier de notre secteur aéronautique national et du tourisme avec des routes aériennes nationales et internationales en plein essor.

8. Condamnation ferme du sabotage d"Eskom, qui a conduit notre peuple à se retrouver sans électricité.

9. Appel à réglementer l"extraction et le commerce du charbon et à prendre des mesures plus décisives pour assu- rer une transition juste vers une éner- gie plus propre et renouvelable. Eskom, sous une forme inversée, doit servir de pilier à une production d"énergie fiable, plus propre, renou- velable et abordable.

Le Congrès national spécial a réaf- firmé le programme politique du SACP, la route sud-africaine vers le socialisme, y compris que ce que le Parti cherche à atteindre est l"hégé- monie démocratique de la classe ouvrière sur l"Etat et la société. Les tâches immédiates du SACP sont de construire l"unité de la classe ouvrière et de forger un front populaire de gauche, comme le prévoit la résolu- tion du 4 ème Congrès national du SACP sur l"Etat et le pouvoir popu- laire. A cet égard, le SACP ne soutien- dra pas les candidats corrompus ou les candidats issus de processus qui n"étaient pas inclusifs pour l"Alliance, les candidats imposés par les factions ou qui ne sont pas soutenus par la communauté.

Enfin sur le plan de la solidarité inter- nationale le Congrès national spécial condamne fermement la déstabilisa- tion impérialiste menée par les Etats- Unis dans certaines régions d"Afrique, d"Amérique latine et du Moyen- Orient. Le SACP réaffirme son sou- tien à la souveraineté nationale des peuples de Cuba, du Venezuela, du Nicaragua, de la Bolivie, de la Palestine et de l"Érythrée. Nous pro- mettons notre solidarité révolution- naire avec les luttes démocratiques nationales des peuples du Swaziland, du Sud Cameroun, du Soudan et du Sahara occidental.