LES AVOCATS MOBILISÉS CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES

Les professionnels en robes noires du Barreau de la Guadeloupe s’étaient réunis le lundi 06 janvier en A ssemblée géné- rale extraordinaire. A l’issue de cette réunion, ils ont voté la grève totale de toutes les audiences et dési- gnations d’office du lundi 06 jan- v ier au lundi 13 janvier 2020 à 15h, dateretenue pour une nou- velle AGE, afin de voter une possible reconduction de la grève.

Quelles sont les raisons de cette mobilisation ?

Le gouvernement souhaite que les avocats quittent leur régime «autonome» de retraite, alors non spécial, pour les faire entrer dans le Régime Universel des Retraites, avec comme «cadeau de bienvenue» : L’augmentation de 100% de leurs cotisations- retraite qui passeront immédiatement de 14% à 28%, avec pour résultat, une retraite diminuée d’un tiers ou de moitié selon le cas, par rapport à celle à laquelle ils auraient eu droit dans leur système de retraite autonome.

Le mercredi 15 janvier 2020, les avocats ont marché dans les rues de Pointe-à-Pitre pour crier leur désapprobation à la réforme du gouver- nement. Ils se sont manifestés devant le tribunal de Pointe-à-Pitre.