LA GUADELOUPE EN FAILLITE :Mobilisation générale pour un changement global

La situation de faillite dans laquelle se débat la Guadeloupe n’est pas une vue de l’esprit. Aucun des graves problèmes auxquels le pays est confronté, depuis bientôt une trentaine d’années, n’a trouvé de solu- tions. Pire, la situation continue de se dégrader.

Il en est ainsi des questions récurrentes concernant les politiques publiques de l’eau, de l’environnement et du traite- ment des déchets, du transport, de la santé publique, qui pertur- bent la vie des Guadeloupéens et qui n’ont obtenu de réponse, ni du pouvoir français, ni des élus de la Guadeloupe.

Il en est de même s’agissant des questions sociétales, de la crise de l’école, de l’expatriation contrainte de notre jeunesse, du vieillissement et du remplacement de la popula- tion guadeloupéenne, de la prise en charge de la dépendance des aînés. Que dire du crime colonial consis- tant à l’autorisation d’empoison- nement au chlordécone de nos terres, délivrée en toute connais- sance de cause par l’Etat français aux capitalistes des plantations de bananes, et de ses conséquences sur la santé des Guadeloupéens, sur la production et l’économie guade- loupéenne ?

Une chose est de dresser le constat de cette faillite, autre chose est d’analyser les causes pour y porter réponse.

Ce qu’il nous faut bien comprendre, c’est que les différents sujets qui percutent notre société sont liés entre eux. Ils ont pour cause le sys- tème de domination coloniale et capitaliste qui régit les rapports de la Guadeloupe avec l’Etat français. Il est plus que temps de faire face à la réalité, de parler vrai et de dire la vérité au peuple guadeloupéen.

La vérité c’est que la Guadeloupe est dans une impasse du fait de l’ap- plication de règles juridiques ina- daptées à nos réalités socio-éco- nomiques, culturelles, géophy- siques, environnementales (directives européennes, lois, décrets, circulaires et arrêtés de la législation française).

La vérité, c’est que la Guadeloupe est paralysée par la multiplicité des collectivités, instances et ins- titutions, communes, Départe- ment, Région, Etat, Collectivités d’agglomérations, qui intervien- nent et interfèrent, dans la prise de décision et la mise en oeuvre des politiques publiques.

La vérité, c’est que la Guadeloupe est otage des intérêts politiciens d’un personnel politique et d’élus qui s’enorgueillissent de n’avoir aucune idéologie, aucune appar- tenance ou étiquette politique et se félicitent de la «mort» des par- tis politiques.

La vérité, c’est qu’en dépit des souf- frances de tous ordres endurées par des dizaines de milliers de Guade- loupéens, il n’y a pas pour autant dans le pays l’expression majoritaire d’une volonté de rupture avec le système de l’assimilation-coloniale, qui est la cause principale de la fail- lite avérée du pays.

D ans ce contexte, le Parti Com- muniste Guadeloupéen apporte son soutien aux luttes en cours d ans les différents secteurs pour arracher des revendications justes et fondées.

- Il soutient la plateforme de reven- d ications élaborée par 11 organisa- tions syndicales.

- Il réaffirme la nécessité de la jonc- tion de la lutte syndicale pour la défense et l’amélioration des droits des travailleurs et la lutte politique pour une rupture et un change- ment de nos relations avec l’Etat français capitaliste et colonialiste.

Le Parti Communiste Guadelou- péen appelle tous ses militants et sympathisants, tous les Guadelou- péens à répondre à l’appel à la mobilisation lancé par les syndi- cats, en s’engageant avec détermi- nation et clairvoyance pour construire une véritable alternative économique, sociale et politique à la Guadeloupe.

Alors même que les questions sociales, sociétales, de développe- ment et de changement sont au coeur des préoccupations quoti- diennes de milliers de Guadelou- péens, tout est fait pour détourner les élections municipales des vérita- bles enjeux politiques qui sont : le renouvellement d’un personnel politique défaillant, sans vision, sans principe, sans morale, sans un pro- jet politique local lié à l’évolution globale de la Guadeloupe.

Les Guadeloupéens doivent déjouer ce piège et investir massi- vement le champ électoral des élections municipales pour ébran- ler la base du système administra- tif et institutionnel de la colonisa- tion-assimilation.

Face à la dégradation de la situa- tion qui concerne une majorité de Guadeloupéens, le Parti Com- muniste Guadeloupéen appelle à une mobilisation générale de tout le peuple pour un change- ment global : politique, écono- mique, social et culturel.

Il appelle les organisations poli- tiques, les syndicats, les organi- sations culturelles, les forces vives du pays à se rassembler sur un projet global, économique, social, écologique, culturel, en rupture avec toute tutelle et engageant la Guadeloupe sur la voie de son émancipation.