LE NORD BASSE-TERRE :Q uels choix de développement ?

Le Nord Basse-Terre forme un ensemble territorial qui regroupe trois communes : Deshaies, Lamentin et Sainte-Rose. C'est aussi une entité économique avec des atouts multiples : la terre, la mer, les sites touristiques, la forêt, la rivière, ressources naturelles et le littoral. Il est possible, dans ce territoire, de penser et de conduire un modèle de développement intégré, de caractère durable et écologique. Pour cela, il faut une volonté politique. Le Parti Communiste Guadeloupéen qui s'engage avec les Guadeloupéens pour construire une alternative à la dépendance économique et à la misère sociale croit dans le potentiel du Nord Basse-Terre de contribuer à cette construction. Pour une meilleure connaissance du territoire et de ces atouts le journal Nouvelles Etincelles à interroger les maires de ces trois communes.

Nouvelles-Etincelles : S'agissant de biodiversité, quel mode de développement préconisez-vous pour le Nord Basse-Terre ?

Clodine Bajazet :Le Nord BasseTerre, s'est engagé sur la voie du déve loppement durable. L'objectif est de fair e de la Communauté d'Agglomérations du Nor d Basse-T erre un territoire d'excellence environnementale, un territoir e à éner gie positive pour la cr oissance verte. Cette stratégie de développement a l'avantage de s'inscrire dans une démar che participative (implication des citoyens et de la société civile : associations, syndicats, entr eprises…), dans le processus de prise de décision (démocratie participative). En ef fet, on assiste a une forte érosion de la biodiversité, du fait notamment des activités humaines (sur exploitation des r essources : pêche, chasse, déforestation…), mais également à cause des phénomènes naturels tels les cyclones, les tr emblements de terre, sans oublier le changement climatique. La protection de la biodiversité va de pair avec la lutte contre le changement climatique

. Un développement et un aménagement du territoire respectueux des enjeux envir onnementaux, un mode de développement impactant le plus faiblement possible la biodiversité.

N.E : Les défis à relever pour la réussite de développement C.B :Activer l'outil de mise en œuvre du développement durable, l'Agenda 21 Local. - Favoriser la transversalité dans le cadre du contrat de ville et des relations de travail - Renfor cer , accompagner , pr ofessionnaliser le tissu associatif - Equiper, aménager, réhabiliter les sites r emarquables, les nombreuses plages, chutes, rivièr es, embellissant le littoral de Sainte-Rose. Le défi est de concilier les objectifs de fréquentation et de préservation de ces espaces natur els. - Valoriser les différents écosystèmes natur els, élabor er au mieux le P.L.U. - Promouvoir les produits du terroir, développer les modes de transport doux. - La maitrise de l'énergie, des déchets, la gestion des eaux de pluie, le r ecours au photovoltaïque, au chauf fe-eau solair e, à l'énergie éolienne, l'application des écogestes. Développer l'agro-transformation, l'agricultur e bio, l'agroforesterie, l'aquacultur e. - Développer le secteur de l'économie sociale et solidaire (services de pr oximité). - Insuffler du développement durable dans les processus d'urbanisme (urbanisme durable). - Utiliser le tourisme durable comme levier de développement économique. - Favoriser la création d'emplois dans le secteur de l'économie verte et bleue (cr oissance verte). Cela répond à la nécessité de pr endr e en compte simultanément les dimensions économiques, sociales et environnementales dans tous les projets de développement (ef ficacité économique, équité sociale, protection de l'environnement).