COMMUNIQUE DE LA DIRECTION DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA FORET DE GUADELOUPE

La DAAF de Guadeloupe, service de l'Alimentation, informe qu'une maladie préoccupante spécifique des bananiers, jusqu'à présent absente du territoire, vient d'être détectée sur deux parcelles sentinelles de ses réseaux de surveillance (banane plantain et Cavendish), dans le secteur du nord Grande-Terre.

Cette maladie, dénommée cercosporiose noire, ou mal- adie «des raies noires», est due au champignon parasite, Mycosphaerella fijiensis, qui attaque les feuilles de bananiers. Elle est très contagieuse et se propage par émission de spores d'un bananier à l'autre, par l'effet de l'eau et du vent et dans ce cas, même à grande distance. Cette maladie est sans conséquence sur la santé humaine et sur la qua - lité sanitaire des fruits.

Les conditions météorolo- giques actuelles sont très favorables à sa propagation.

Les équipes de surveillance biologique du territoire de la DAAF service de l'Alimentation et de la fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (FREDON) ont pour objectif de mettre en évidence la présence éventuel - le d'autres foyers et d'éva - luer précisément l'évolution de la maladie. C'est pour - quoi des prospections sont en cours sur l'ensemble de l'île auprès des agriculteurs mais également chez les particuliers possédant des jardins privatifs avec desbananiers.

Il est donc indispensable que les propriétaires, locataires ou exploitants agricoles faci - litent l'accès aux bananiers pour ces agents.