Les coopératives, des entreprises pour un monde meilleur
L'ONU a décidé lors de son Assemblée générale du 18 décembre de mettre les coopératives à l'honneur en 2012.Une année consacrée à la reconnaissance du rôle de ces structures présentes partout dans le monde et dont le poids social et économique n'est pas à négliger.
L e lancement officiel de cette année internationale a eu lieu à l'Assemblée générale de l'ONU le 31 octob- re 2011 à New-York le 8 novem- bre 2011 par la Ministre Roselyne Bachelot-Narquin à Paris et dans plusieurs régions du Québec le 12 janvier 2012. En déclarant l'année 2012, Année internationale des coopératives, l'Assemblée générale des Nations Unies met en évidence la contribution des coopératives pour le développement économique et leur impact pour la lutte contre la pauvreté, la création d'emplois et l'intégration sociale. Cette année internationale a trois objectifs principaux : Mieux sensibiliser le public aux coopératives ainsi qu'à leur contri - bution au développement socioéconomique et à la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement. Promouvoir la création et la croissance des coopératives en vue de renforcer l'automatisation socio-économique Encourager les gouvernements et les organes de contrôle à mettre en place des politiques, lois et règlements propices à la création et à la croissance des coopératives.
QUE SONT LES COOPERATIVES
«Se fondant tout particulièrement sur la notion de valeurs, les coopé- ratives ont montré qu'elles constituent un modèle commercial, robuste et viable, susceptible de prospérer même pendant les périodes difficiles. Ce succès a contribué à empêcher de nombreuses familles et communautés de sombrer dans la pauvreté». Message du Secrétaire Général de l'ONU à la journée internationale des coopératives le 3 juillet 2011.
DEFINITION
Une coopérative est une associa- tion autonome de personnes volontairement réunies pour satis - faire leurs aspirations écono- miques, sociaux et culturels communs au moyen d'une entreprise dont la propriété est collective et ou le pouvoir est exercé démocratiquement.
VALEURS
Les valeurs fondamentales des coopératives sont la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles, la démocratie, l'égalité, l'équité et la solidarité. Fidèles à l'esprit des fondateurs, les memb - res des coopératives adhèrent à une éthique fondée sur l'honnête - té, la transparence, la responsabili - té sociale et l'altruisme
PRINCIPES
Les principes coopératifs consti - tuent les lignes directrices qui per - mettent aux coopérateurs de mett - re leurs valeurs en pratique.
Adhésion volontair e et ouverte à tous
Les coopératives sont des orga - nisations fondées sur le volonta- riat et ouvertes à toutes les per- sonnes aptes à utiliser leurs services et déterminées à prendre leurs responsabilités en tant que membres, et ce sans discri - mination fondée sur le sexe, l'o- rigine, la race, l'allégeance politique ou la religion.
Pouvoir démocratique exer cé par les membr es
Les coopératives sont des organi - sations démocratiques dirigées par leurs membres qui participent activement à l'établissement des politiques et à la prise de déci - sions. Les hommes et les femmes élus comme représentants des membres sont responsables devant eux. Dans les coopératives de premier niveau, les membres ont des droits de vote égaux en vertu de la règle «un membre, une voix» ; les coopératives d'aut - res niveaux sont aussi organisées de manière démocratique.
Participation économique des membr es
Les membres contribuent d'une manière équitable au capital de leurs coopératives et en ont le contrôle. Une partie au moins de ce capital est habituellement propriété commune de la coopérative. Les membres affectent les excédents à tout ou partie des objets suivants : le développement de leur coopéra- tive, éventuellement par la dota- tion de réserves dont une partie au moins est impartageable, des ristournes aux membres en proportion de leurs transactions avec la coopérative et le soutien d'autres activités approuvées par lesmembres.
Autonomie et Indépendance
Les coopératives sont des organisa- tions autonomes d'entraide, gérées par leurs membres. La conclusion d'accords avec d'autres organisations, y compris des gouvernements, ou la recherche de fonds à partir de sources extérieu- res, doit se faire dans des condi- tions qui préservent le pouvoir démocratique des membres et maintiennent l'indépendance de leur coopérative.
Education, Formation et Information
Les coopératives fournissent à leurs membres, leurs dirigeants élus, leurs gestionnaires et leurs employés l'éducation et la forma- tion requises pour pouvoir contri- buer effectivement au développement de leur coopérative. Elles informent le grand public, en particulier les jeunes et les dirigeants d'opinion, sur la nature et les avantages de la coopération.
Coopération entre les coopératives
Pour apporter un meilleur service à leurs membres et renforcer le mou - vement coopératif, les coopérati - ves œuvrent ensemble au sein de structures locales, nationales, régionales et internationales.
Engagement envers la commu nauté
Les coopératives contribuent au développement durable de leur communauté dans le cadre d'o - rientations approuvées par leurs membres.
LE MOUVEMENT COOPERATIF EN CHIFFRE
100 millions de personnes tra- vaillent pour des coopératives dans le monde dont 20% sont des entreprises internationales. Dans le monde, plus d'un milliard de personnes sont membres d'unecoopérative. En 1994, les Nations Unies ont estimés que les conditions de vie de 3 milliards de personnes (soit la moitié de la population mondiale) étaient améliorées grâce aux coopératives.
A suivre…