Le Congrès du Parti Communiste Japonais
Le Parti Communiste japonais est l’un des principaux Partis communistes d’opposition du monde. Du 14 au 18 janvier 2020, il a tenu son 28 ème Congrès.
Le Parti revendique environ 270 000 membres et 1 million de lecteurs pour le Shimbun Akahata (toutes édi- tions confondues). Son objectif est de renforcer sa base militante dans la catégorie des 30-50 ans et chez les jeunes générations, afin de dynamiser les structures pri- maires du JCP.
Le pourcentage de femmes mem- bres du Parti est de 49,0%, tandis que le pourcentage de femmes en responsabilité dans les organes dirigeants centraux est de 22,4%. Accroître l"égalité des sexes et la participation des femmes à la prise de décisions est aussi l"un des enjeux majeurs du 28 ème Congrès du JCP.
L"enjeu politique est de fixer l"agenda permettant au Parti com- muniste d"atteindre les 8,5 millions d"électeurs (15% des suffrages) et de permettre au Japon de clore l"ère politique du Parti libéral démocrate d"Abe pour ouvrir une nouvelle perspective économique, sociale dans un pays en crise.
La progression du JCP permettrait d"ouvrir «la voie à un gouverne- ment de coalition d"opposition pour réaliser les réformes démo- cratiques énoncées dans la plate- forme du Parti».
PROMOUVOIR UN NOUVEAUJAPON, BASÉ SUR LA CONSTRUCTION D"UNE SOCIÉTÉ SOCIALISTE Le JCP entend :
1- Protéger la vie des gens en réduisant la taxe sur la consom- mation à 5% et en reconstrui- sant l"économie japonaise.
2- Créer une réelle Sécurité sociale qui garantisse l"accès à l"emploi, l"éducation etc.
3- Engager une réforme politique 4- Sortir du nucléaire
5- Bloquer tout changement de l"article 9 de la Constitution et obte- nir le départ des troupes étasu- niennes du Japon.
En réaffirmant le rejet de l"impéria- lisme et des armes nucléaires, le JCP veut promouvoir un nouveau Japon, basé sur la construction d"une société socialiste. «L"effort pour progresser vers le socialisme et le communisme dans une nation capitaliste développée est un nou- veau défi historique pour le monde au 21 ème siècle», explique le docu- ment d"orientation du 28ème Congrès du JCP.
«La transformation socialiste éma- nant d"un pays capitaliste déve- loppé est une tâche confrontée à des difficultés particulières mais aussi à un potentiel riche et impor- tant». Le texte de résolution explique que cette transformation sociale reste basée sur «la socialisa- tion des moyens de production»et sur l"utilisation des progrès tech- niques (et leurs développements)«réalisés à l"ère capitaliste (produc- tivité)»,mais soumis à un «sys- tème de régulation et de gestion sociale de l"économie, visant à pro- téger la vie et les droits des gens».
Le JCP crée au 21 ème siècle, un siè- cle d’une «humanité sans exploita- tion ni oppression». De plus, face à l"urgence climatique, le JCP réaf- firme que le seul moyen de sur- monter cette crise climatique est«d"adapter les idéaux socialistes à nos jours» car, il n"y a pas de solu- tion dans le système actuel capita- liste. Le socialisme dépassant le capitalisme est une solution fon- damentale au problème.
Bernard Camier d’après Nicolas Maury (tendanceclaire.org)