BRÈVES D’ACTU GUADEL OUPE

CHU :

La grève déclenchée par l'UTS/UGTG au CHU se prolonge toujours. Il porte sur 73 points derevendications. Les grévistes dénoncent «la failli- te de la gestion de l'hôpital, des mesures de restriction et de décapitation du service public de santé confirmées par le projet régional de santé (PRS), la décision de l'Etat de conditionner la reconstruction à un retour à l'é - quilibre impossible, aux projets de fermeture des services «nonrentables». L'UTS/UGTG exige l'engagement de négociations de fond tant sur des questions d'équipements, de travaux, d'effectifs que sur des questions relatives à l'organisa - tion générale et l'activation d'un établissement de santé à la dimension d'un CHU.

GARDE A VUE DE COLETTE KOUR Y :

Colette Koury , Présidente de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) des îles de Guadeloupe a été convoquée dans les locaux de la division interrégionale de la police judiciaire (DIP) pour s'expliquer sur d'éventuelles infractions au code des marchés publics

. L'un des dos- siers tenant à la réfection des bretelles d'accès de l'aéroport et l'au - tre à l'entretien des bâtiments du WTC. Aucune charge n'a été retenue contre Madame Koury suite à ce placement en garde à vue.

BANANE :

La cercosporiose noire arrive dans les bananeraies de Guadeloupe alors que le Préfet de Région vient d'accorder aux planteursguadeloupéens une dérogation pour pratiquer l'épandage aérien des fongicides ser - vants à combattre cette maladie. La cercosporiose noire, ou mal- adie «des raies noires» est due au champignon parasite mycosphaerella fidjiens qui attaque les feuilles de bananiers. Elle est très contagieuse et se pro - page par émission de spores d'un bananier à l'autre, par l'effet de l'eau et du vent et dans ce cas, même à grande distance. Cette maladie est sans conséquence sur la santé humaine et sur la qualité des fruits, mais elle affecte considérablement la rentabilité des bananiers, entraînant ainsi une importante baisse de rendement et un mûrissement accéléré du fruit, ce qui compromet son exportation.

L'EXPRESS DES ILES :

La compagnie L'EXPRESS DES ILES souf fle sa 25e bougie en 2012 avec un chif fre d'af faires annuel de 17 millions d'euros et un objectif : transporter un million de passagers par an d'ici 2013. De 300 000 passagers par an à ses débuts, elle frôle les 740 000 aujourd'hui (550 000 uniquement pour Marie-Galante). Actuellement, l'Express des îles n'a plus de concurrent sur le marché et exploite deux catamarans, navires à grande vitesse, très récents, dont un combiné (passa - gers/véhicules), Perle Express. Avec ses 55 salariés, la compagnie assure la desserte maritime régu - lière de passagers entre la Guadeloupe, Marie-Galante, les Saintes, la Dominique, la Martinique et Sainte-Lucie. Depuis 2011, la compagnie affrète le navire Liberty (440 passa - gers) de la filiale Jeans durant les périodes de vacances scolaires (haute saison). Grâce à un coût de revientinférieur , Jeans à la possibilité de se rendre ponctuellement sur d'autres destinations comme Montserrat, Saint Kit

ts et Saint-Martin. Les objectifs 2013/2015 : attein- dre le million de passagers annuel au plus tard en 2013, compter 100% de salariés actionnaires et bilingues français/anglais pour 2015 et lancer la Fondation des îles dans le but de financer les projets et chercher éventuellement pour 2013 un partenariat gagnant /gagnant avec Air Caraïbe pour exploiter des passerelles du type Paris Orly/Roseau ou ParisOrly/Marie-Galante.

12 000 :

C'est le montant en euros, de la subvention que la Communauté d'Agglomération du Nord Basse- Terre a accordée à la commune de Pointe-Noire qui compte accueillir une étape du prochainT our Cycliste International de la Guadeloupe.

MARIE-LUCE PENCHARD :

La Ministre chargée de l'Outre-Mer en visite of ficielle en Guadeloupe ainauguré l'Antenne deLADOM (l'Agence del'Outre-Mer pour la Mobilité), rue de la République à Basse-T erre. Elle a rencontré également à la CCI des îles de Guadeloupe à Pointe-à-Pitre, les membres de la Fédération des très petites entre - prises (FTPE) où elle a procédé à la signature de conventions avec plusieurs banques pour faciliter l'accès au crédit des très petitesentreprises. Madame Penchard a déjeuné au domaine de V allombreuse avec les femmes chefs d'entreprises.

HOLLANDE PROMET 500 MILLIONS D'EUROS POUR L'OU - TRE-MER :

François Hol- lande, le candidat socialiste à l'élection prési- dentielle française a dévoilé ce jeudi son programme à la Maison des Métallos à Paris devant plus de 400 journalistes. Il a énoncé ses 60 propositions, basées sur 4 piliers : «lucidité, volonté, justice et clarté». La 29e proposition concerne l'Outre-Mer. «J'encouragerai un nouveau modèle de développement de l'Outre-Mer , compor- tant un programme d'investisse- ments et une action prioritaire pour l'emploi et la formation des jeunes. Je lutterai sans concession contre les monopoles et les marges abusives pour réduire la vie chère. Je créerai un Ministère de l'Outre-Mer rattaché au 1er Ministre et une Cité de l'Outre-Mer en Iles de France » a annoncé François Hollande, qui, pour financer ces mesures, débloquera 500 millions d'euros. 500 millions représentant exactement 1/40ème du budget total auquel il évalue l'ensemble des mesures annoncées.

REACTION DE LA MINISTRE CHARGEE DE L'OUTRE-MER :

Marie-Luce Penchard a parlé de «tour de passe-passe». De deux choses l'une, affirme-t-elle, «soit il s'agit d'une enveloppe supplé - mentaire versée en plus des 2 milliards du budget actuel du Ministère de l'Outre-Mer et il faut en connaître la provenance, soit il s'agit d'un tour de passepasse, puisque les 500 millions d'euros de crédits d'investisse - ment figurent dans le Budget 2012 de l'Outre-Mer . Sur l'idée de contractualiser ces 500 millions d'euros avec des collectivités, elle termine : «Cela revient à priver le Ministère de l'Outre-Mer de toute marge de manœuvre sur les politiquesd'investissement».

BAIE-MAHAULT :

Les habitants de la Jaille opposés à la Sikoa depuis plus d'une dizai - ne d'années, ont érigé ce jeudi des barrages à l'entrée et à la sor - tie du quartier. Une manifestation de force destinée à faire plier la Sikoa à qui ils doivent de nombreux mois de loyers en raison dudif férend qui les oppose à propos du prix des loyers.

CONVENTION :

La Communauté d'Agglomé- ration du Nord Basse-Terre et la société Eco-Emballages ont signé une convention d'une durée de six ans pour améliorer la collecte sélective.