PRIMAIRES DÉMOCRATES AUX USAUn candidat «socialiste démocrate» au pays de l’Oncle Sam

Bien que n’étant pas adhérent du Parti démocrate, Bernie Sanders brigue néanmoins l’in- vestiture démocrate, et cela marquera une date. Car, la popularité de celui qui se qualifie de «Socialiste démocratique» est une grande première dans une élection américaine.

S ans aucun doute va-t-on assister à un déferlement de haine sur Bernie Sanders dans les mois qui viennent le mot «socia- liste» étant quasiment une insulte aux USA. Mais, nous sommes habi- tués à ces campagnes qui visent les hommes pour mieux faire oublier les idées. Or, celles-ci méritent que l’on s’y arrête car, elles rencontrent un fort écho, en particulier dans la jeunesse. En effet, les deux princi- pales lignes directrices de son pro- gramme représentent une vraie alternative à la pensée dominante.

GRATUITÉ DE LA SANTÉET DES ÉTUDES

La lutte contre les inégalités est la première priorité de son pro- gramme et pour les combattre, Bernie Sanders met en avant, en premier lieu, la Sécurité sociale pour tous. Cette mesure de justice aurait des répercussions énormes sur la vie des plus modestes. Elle aurait sans aucun doute des conséquences significatives sur la santé publique qui est traversée par de graves crises, comme celle des opioïdes ou bien celle de «l’épidémie» d’obésité.

La gratuité des études supérieures est la deuxième mesure de justice sociale. Ces études sont aujourd’hui une source d’endettement consi- dérable des jeunes diplômés. On se rappelle, par exemple, de l’anec- dote de Michelle et Barak Obama, tous deux avocats réputés, qui ont fini de rembourser leur prêt étu- diant en 2004, à 40 ans, pour l’une et 43 ans, pour l’autre !

GREEN NEW DEAL

La deuxième orientation de son programme porte sur un nouveau contrat, écologique cette fois. La référence au New Deal des années 30 est significative, car elle renvoie à un Président, Roosevelt, qui a su modifier les données de son époque pour faire une politique sociale et qui a laissé, de ce fait, une image positive dans l’histoire américaine. L’éco-responsabilité des politiques est aujourd’hui une urgence, et la mise en avant d’une telle politique par Bernie Sanders est de nature à amener nombre de jeunes électeurs à voter pour lui. La création de millions d’em- plois, la réorientation de l’écono- mie vers l’utilisation de 100% d’énergies renouvelables et la lute contre le logement insalubre ne doivent toutefois pas masquer une des failles de son programme, muet sur le modèle de consomma- tion de la société américaine qui vit encore très largement au dessus de ses moyens, en terme de préserva- tion de la planète.

BERNIE SANDERS AURAMARQUÉ DES POINTS CONTRE LA PENSÉE UNIQUE

Ces orientations sont simples et convaincantes, et elles sont liées car, il ne fait aucun doute que la crise écologique est une consé- quence directe de la logique du pro- fit capitaliste. C’est assez pour dire que, quel que soit l’issue de la cam- pagne électorale, Bernie Sanders aura marqué des points contre la pensée unique qui justifie les inéga- lités et prône la résignation. En cela, cette révolution dans l’alternance politique américaine représente un véritable espoir pour une masse importante de citoyens américains, en particulier les plus humbles, et son combat doit être salué.