EN BREF....

CÔTE D’IVOIRE Président en exercice de la Côte- d’Ivoire, Alassane Ouattara ne se représentera pas après avoir effec- tué deux mandats (en 2010 et 2015). Il quitte le pouvoir alors que Laurent Gbagbo vient d’être acquitté par la Cour Pénale Internationale en première ins- tance. Ouattara lui-même a été accusé par Amnesty International d’avoir couvert de graves exactions pendant la crise de 2010, mais il n’a jamais été inquiété par la justice internationale.

LIBAN

Après une longue crise politique marquée par d’énormes manifesta- tions de rue réclamant le départ d’une classe politique accrochée au pouvoir depuis des lustres, le Liban fait face au premier défaut de paie- ment de son histoire. Le pays croule sous une dette qui a atteint 170% de son PIB et ne sera pas en mesure d’honorer la prochaine échéance de remboursement.

CHILI Journée historique de mobilisa- tion des femmes le 8 mars. Des centaines de milliers de femmes (deux millions selon les organisa- teurs) ont défilé dans tout le pays pour crier leur colère devant les violences sexuelles

. Inventé en 2019 leur chant de protestation «Le violeur c’est toi» a déjà fait le tour du monde. Elles arboraient des foulards violets et verts sym- bolisant la lutte pour la légalisa- tion de l’avortement, et l’égalité des droits et des devoirs.