BRÈVES D’ACTU MARTINIQUE
FORUM ZONAL DE L'URGENCE : LES CARIBEENS S'ORGANISENT
Le réseau Caritas Amérique Latine et Caraïbes du Secours Catholique regroupe 21 pays de la Caraïbe et de l'Amérique Latine. Ce réseau axe ses activi- tés autour des questions de pauvreté, d'inégalités sociales et d'humanitaires. Les représentants de plusieurs pays se sont réunis du 26 au 29 janvier 2012 à l'Auditorium de la Région à Fort-de-France (Martinique) pour échanger sur la gestion des risques et des secours. Les problématiques soulevées à l'occa - sion de ce forum portaient sur l'application de la législation en matière de prévention des risques et sur l'harmonisation du protocole de partenariat solidaire pour rendre plus ef ficace l'ai - de aux populations sinistrées.
COOPERATION MARTINIQUE / BRESIL
Une délégation composée du Président et d'élus du Conseil Régional ainsi que de socioprofessionnels a rencontré cette semaine le gouverneur de l'Etat du Para au Brésil, le secrétaire d'Etat en charge des infrastructures et du développement durable, le secrétaire d'Etat en charge du commerce, de l'industrie et des mines et le secrétaire d'Etat au développement éco - nomique et à la production, pour mettre en place les bases d'une coopération régionale et d'intérêts réciproques
.
GREVE DES AGENTS MUNICIPAUX DU MARIN
Cette semaine, les policiers municipaux, appuyés par le Syndicat de Défense des Policiers Municipaux (SDPM) et les agents municipaux de la ville du Marin, soutenus par le syndicat CGTM- SOEM étaient en grève. Ils dénonçaient le non respect d'un protocole signé en Décembredernier . De plus, le maire de la commune avait unilatéralement décidé de suspendre leur régime indemnitaire pour le mois de janvier, en attendant une nouvelle réunion du conseil munici - pal prévue en février. Le SDPM a dénoncé le caractère illégal de cette mesure. Le mardi 24 janvier 2012 les agents communaux ont organisé une opération «mòlòkoy» créant des embouteillages dans la ville. En définitive un protocole d'accord, prévoyant entre autre le rétablissement des indemnités, a été signé, le lendemain mercredi, entre le maire et les syndicats.
Les salariés de la compagnie Air Caraïbe, qui avaient suspendu leur mouvement le lundi 23 jan - vier, ont repris la grève le jeudi 26 janvier 2012 du fait du blocage dans les négociations avec la direction. Les revendications por- taient, entre autres, sur le paie- ment des heures de nuit et l'aug- mentation des salaires du personnel au sol. Finalement un accord a pu être signé le samedi 28 janvier.
UN COLLECTIF D'ORCHESTRE DE RUE SE MOBILISE POUR LA P AIX
Face à la violence grandissante qui frappe notre société, un col - lectif d'orchestres de rues s'est constitué au Robert. Il a organisé une manifestation le dimanche 22 janvier 2012. Montrant un visage différent des groupes carnavalesques, le collectif s'est appuyé sur les rythmes et les sons pour sensibiliser la popula - tion et appeler à la pacification de la société. Après le défilé, il a organisé des échanges avec les spectateurs pour recueillir leurssuggestions.
LE «ROI MONGIN» EN PROCES
Familièrement appelé «le Roi Mongin», ce Martiniquais qui impulse depuis 30 ans une activi - té touristique, était de nouveau devant les tribunaux. Condamné en premier instance à un an de prison ferme et 45 000 euros d'amende pour occupation jugée illégale d'un îlet, il avait fait appel de la décision. A l'audience, le mercredi 25 janvier 2012, le parquet a demandé au tribunal de confirmer la peine avec obli- gation de remise en état du site sous astreinte de 75 euros par jour
de retard. Pour apprécier l'affaire, il faut savoir qu'un béké est installé et exploite un hôtel sur le même ilet, sans être inquiété. Le Roi Mongin, lui, a déjà vu dresser 200 procès verbaux à son encontre. Bénéficiant du soutien de la population, il reste confiant quant au délibéré qui est prévu pour le 1er mars 2012.
SOCOPMA : DEMANDE D'ASSEMBLEE GENERALE
La semaine dernière, nous avons fait état du communiqué de la section UGTM de la SOCOPMA, évoquant les menaces de liquidation qui pèsent sur la Coopérative et ses filiales du fait de l'inconséquence du Conseil d'Administration. Cette semai- ne, Guy Renard, membre fonda- teur de la SOCOPMA est monté au créneau pour dénoncer les mêmes errements et réclamer une Assemblée Générale de la coopérative afin d'élire un nouveau Conseil d'Administration.
NOUVELLE A TT AQUE CONTRE LES TERRES AGRICOLES
La municipalité du Carbet a accordé à la société d'HLM OZA - NAM,un permis de construire 84 logements dits «sociaux» sur une parcelle de 6 840 m2de bonnes terres agricoles de l'habitation Lajus. Ces terres facilement méca- nisables et irrigables ont été classées «AOC». L'association pour une écologie urbaine a attaqué le permis devant le tribunal administratif de Fort-de-France. S'opposant au prétexte avancé de «loger des défavo - risés», elle fait ressortir qu'il existe d'autres lieux disponi - bles sur la commune pour rece- voir une telle construction. L'affaire est toujours en cours d'instruction, cependant les tra- vaux de terrassement ont débuté dimanche 22 janvier 2012. De déclassement en déclassement, ce sont plus de 1000 ha de terres qui sont perdus chaque année pour l'agriculture, nous éloi- gnant de plus en plus de l'autosuf fisance alimentaire.