Le coronavirus : Un révélateur impitoyable de notre monde

Dans la tragédie qui est en train de se dérouler sous nos yeux, il y a d’abord une urgence. Sauver des vies et d’abord celle des plus fra- giles, qu’ils soient personnes âgées, individus en proie à une pathologie ou en situation de précarité sociale. C’est une course contre la montre, devant un phéno- mène à la dangerosité avérée et à la propagation rapide.

EN EUROPE, CETTE SITUATION MET EN LUMIÈRE LES POLITIQUES DE SANTÉ QUI DEPUIS DES LUSTRES ONT APPAUVRI LES HÔPITAUX

Mais il n’est pas interdit de distin- guer dans cet évènement, qui sem- ble sortir des temps anciens où l’hu- manité était désarmée contre la maladie, la part de responsabilité des hommes et plus particulière- ment du principal système écono- mique qui domine aujourd’hui le monde, le système capitaliste. Car à la pandémie catastrophique qui a gagné le monde entier se super- pose une catastrophe d’origine humaine que l’on voit poindre, et qui était évitable. Cette catastrophe humaine est pour l’instant en train de se dérouler en Italie où le sys- tème de santé n’est plus capable d’absorber le nombre de malades ayant besoin d’être placés en réani- mation. Comme dans une guerre les médecins italiens sont, dans cer- tains cas, à avoir à choisir qui soi- gner et qui n’aura pas cette chance, car les moyens sont insuffisants. Cette situation risque de se repro- duire ailleurs et elle est redoutée par de nombreux états. En Europe elle met en lumière les politiques de santé qui depuis des lustres ont appauvri les hôpitaux en moyens et en personnels, au nom de la renta- bilité. C’est vrai en Italie, en France, en Grande Bretagne, en Grèce… Le système de santé américain n’est guère plus brillant, avec une insuf- fisance de moyens pour la santé du plus grand nombre. Au jour d’aujourd’hui les USA se sont sur- tout caractérisés par un défaut de… kit de tests. Le pays pourrait lui aussi manquer de moyen de réanimation si la situation se déve- loppait comme en Italie.

L’ATTITUDE AMÉRICAINE A QUELQUE CHOSE D’OBSCÈNE DANS LE CONTEXTE ACTUEL : LA SANTÉ ET LE PROFIT

La crise est un révélateur cruel des comportements collectifs et des sociétés qu’elle touche. La manière dont certains Etats agissent est très instructive. D’un côté, la Chine a mis à disposition de la communauté scientifique internationale gratuite- ment tout ce qui peut aider à lutter contre le Covid-19, en communi- quant à tous, la séquence du virus et les éléments permettant de fabriquer des tests. Et de l’autre les USA ont fait des démarches pour se procurer un vaccin expérimental allemand et en avoir l’exclusivité. L’attitude américaine a quelque chose d’obscène dans le contexte actuel : la santé et le profit. Et ce n’est pas la première fois que des laboratoires américains propose- raient des médicaments pour faire du profit sans se soucier des urgences sanitaires. On se sou- vient qu’en 2001 l’Afrique du Sud a gagné un procès intenté par les trusts pharmaceutiques améri- cains, qui s’opposaient à l’utilisa- tion de médicaments génériques (soumis à des brevets) dans la lutte contre le SIDA. Le générique coûtait 400 dollars, le médica- ment américain entre 20 et 30 000 dollars. Sans commentaire.

LA SITUATION ACTUELLE CONFIRME, EN TOUS POINTS, LA JUSTESSE DE LA POSITION DES COMMUNISTES

En réalité, lorsque la pandémie de Covid-19 reculera, il conviendra, pour nous Communistes, de reve- nir sur le devant de la scène pour diffuser toujours plus nos idées. Des ravages de la course au profit et de l’oubli de l’humain d’abord, au recentrage de la consomma- tion et de la production, à l’échelle de la Guadeloupe, la situation actuelle confirme, en tous points, la justesse de la position des Com- munistes. Nous ferons en sorte que les citoyens n’aient pas la mémoire courte.