COMMUNIQUÉ DU BUREAU POLITIQUE

Le Parti Communiste Guadeloupéen exprime son entière soli- darité à l’ensemble de la population guadeloupéenne qui fait face, depuis pratiquement trois semaines, à la pandémie cau- sée par le coronavirus.

Il apporte son soutien à la population de Marie-Galante et, notamment, aux élus qui ont pris courageusement toutes leurs responsabilités, en limitant les entrées et sorties sur le terri- toire marie-galantais. C’est un acte de bon sens pour assurer la protection des habitants.

Fort heureusement, le mouvement de protestation qui est monté de tout l’archipel guadeloupéen, a contraint le préfet à infléchir sa ligne de gendarme du colonialisme et à ouvrir, avec les élus marie-galantais, une négociation responsable, dans le respect de la légitimité que leur a conférée le vote des citoyens. C’est la voie la plus conforme pour préserver la santé des Marie-Galantais, et elle doit triompher.

D’autre part, face à l’ampleur que prend cette pandémie sur l’ensemble du territoire guadeloupéen, le PCG exige que l’Etat français assume, sans tergiverser, ses responsabilités en termes de dotations en masques, appareils respiratoires, lits d’hospitalisation et tests de dépistage.

Suite à la publication du décret autorisant le recrutement de médecins étrangers, le PCG renouvelle son appel à l’ARS, au président du Conseil régional et à la présidente du Conseil départemental, afin de signer un protocole de coopération avec le gouvernement cubain pour favoriser la venue rapide d’une brigade médicale en Guadeloupe, en renfort de nos médecins et personnels soignants qui font face, avec profes- sionnalisme et abnégation, à une sollicitation extrême.

Dans cette situation de crise sanitaire aiguë, le Parti invite les compatriotes à renforcer les liens et les actions de solidarité, et à cultiver le sens du pays.

De cette épreuve sortiront, nous l’espérons, un nouveau regard sur nous-mêmes et la conscience que le temps de nous construire notre futur, a sonné. Pointe à Pitre le 02 avril 2020