DESHAIES :commune des plaisanciers par excellence
D eshaies était l’une des communes les plus délaissées de la Guadeloupe par rapport à sa position retourné vers la mer des Caraïbes. De plus la commune a toujours misé sur la différence par rapport aux autres communes de l’île. En effet contrairement à toutes ses sœurs Deshaies était l’une des rares à ne pas avoir retourné son économie agricole vers la canne à sucre. Elle avait tout de suite misé sur l’originalité avec une culture orientée vers la vanille, le cacao et le café.
Cette façon de faire différemment des autres se ressent encore aujourd’hui. En effet, Deshaies est maintenant la commune des plaisanciers par excellence. Il est courant der etr ouver des touristes de l’hexagone d’âge mûrese baladant dans les rues de Deshaies voir même des allemands ou grecques. Elle compr end d’ailleurs un Hôtel cinq étoiles destiné tout d’abor ds aux touristes en provenance de l’étranger, cet Hôtel se nomme Fort-Royal et connaît l’une des meilleures attractivités de l’île.
D’un point de vue historique, Deshaies a un lour d passé qui a stigmatisé les habitants au plus haut point. En effet en 1962, un Boeing 707 de la compagnie AirFrance s’écrase sur l’une des falaises de la commune. On y a dénombré 113 victimes, il est considéré jusqu’à présent comme l’un des plus graves accidents de la Guadeloupe.
Situé en hauteur dans l’embouchur e qu’est Deshaies, se trouve une maison que de nombr euses personnes connaissent bien, mais peu en connaissent vraiment l’origine. En effet, la maison qui se trouvent être leJar din Botanique, n’est rien d’autr e que l’ancienne maison de Coluche, grand comédien français décédé. Cette maison a été reprise pour être aujourd’hui le jardin botanique et ce depuis 1998. Cela a été un travail de longue haleine de travailler sur un tel projet qui a été entièrement réalisé par un ancien ami de Coluche. Maintenant, il est considéré comme l’un des plus beauxjar dins botanique de la Guadeloupe et possède des espèces très rares de plantes tr opicales.