Retour vers Haïti !

Comme partout ailleurs, le coro- navirus qui a atteint les côtes de la République de Saint- Domingue, continue à faire des ravages au sein de la population. Le 19 avril 2020, on dénombrait 4 964 cas confirmés dont 946 sont hospitalisés, 3 367 en isole- ment familial, 416 rétablis et 235 sont morts.

Dans un sens, l’expansion de cette épidémie a fait l’affaire du gouverne- ment de Saint-Domingue qui, tantôt menait une politique de chasse aux Haïtiens qui rési- daient sur son territoire.

A l’annonce qu’Haïti ne serait pas trop touché, pour l’instant, d’après les déclarations du gouvernement haïtien, des colonnes de ressortis- sants Haïtiens, se ruant vers la fron- tière, ont décidé de prendre le che- min du retour pour espérer vivre un peu plus longtemps. Ils ont décidé d’abandonner leur maison, leurs biens, leur travail, pour avoir la vie sauve. C’est ce que montre une vidéo en ligne sur les réseaux sociaux. Sans aucun contrôle, ils ont franchi massivement la frontière qui sépare les deux pays.

Selon un décompte officiel, en République de Haïti, dix nouveaux cas de coronavirus ont été enregis- trés en une seule journée.

Aux dernières informations des autorités sanitaires, le pays comp- tait 57 cas confirmés, 3 décès, et aucun patient déclaré guéri.

La République de Haïti va connaître l’un des pires moments de son his- toire, puisque le gouvernement américain profite de cette situa- tion pour «épurer» son terri- toire de 46 000 réfugiés haïtiens.

Beaucoup de Haïtiens se tour- nent alors vers la mère patrie, avec toutes les conséquences que cela implique, que ce soit en matière sanitaire, de logement, de nourriture et surtout de l’in- sécurité.

Si l’opinion internationale ne fait pas jouer la solidarité avec Haïti, il y a fort à parier que la deuxième vague de Ccovid-19 aura comme point de départ le pays de Toussaint Louverture.