22 avril 2020 : 50 ème anniversaire de la Journée de la Terre

Il y a tout juste 50 ans, la pre- mière Journée de la Terre était célébrée aux Etats-Unis. Depuis, chaque année, 190 pays dans le monde organisent des événe- ments autour de cette date qui mobilise plus d"un milliard de personnes. Pourtant la pandé- mie Covid-19 de l"année 2020 a bouleversé cet événement majeur pour l"environnement.

HISTORIQUE DE LA JOURNÉE DE LA TERRE

Depuis 50 ans, la Journée de la Terre mobilise les citoyens, les associa- tions, les entreprises et les gouver- nements dans une lutte collective contre l"exploitation irresponsable des ressources planétaires par les activités humaines.

Le premier Jour de la Terre est né aux Etats-Unis ! En 1970, 20 millions d"Américains (soit 10% de la population du pays à l"époque) s"engagèrent dans la plus grande manifestation éco- logique de l"histoire concrétisée par des événements coordon- nés à travers tout le pays.

Révoltés par les marées noires, le smog et les rivières polluées, 20 mil- lions de personnes sont descendues dans la rue pour protester contre ce qu"ils considéraient comme une crise environnementale. Il s"agissait du plus grand événement civique de la planète et cette manifestation a obligé le gou- vernement américain à prendre des mesures concrètes, notam- ment en adoptant des lois envi- ronnementales et en créant des agences environnementales.

En 1990, le réseau de la Journée de la Terre a élargi cette journée au niveau mondial en organisant des célébrations et des actions dans 142 pays !

En 2009, l"Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolu- tion reconnaissant officiellement cette journée comme la Journée internationale de la Terre nourri- cière.

LA JOURNÉE DE LA TERRE PENDANT LA PANDÉMIE DU COVID-19

Les 50 ans de la Journée de la Terre s"annonçaient déjà comme un événement historique. Prévue pour rassembler de nouveau mil- liard de personnes à travers une série d"événements partout dans le monde, la pandémie au Covid- 19 a entraîné le confinement de 4 milliards de personnes dans le monde, c"est plus de la moitié de la population mondiale !

Impossible dans ces conditions de réunir physiquement des personnes, si ce n"est virtuelle- ment. C"est pourquoi, la Journée de la Terre 2020 s"est matériali- sée cette année par 24 heures d"actions en ligne.

JOURNÉE DE LA TERRE 2020 :VÉGÉTALISER VOS ASSIETTES !

L"un des appels majeurs de cette journée de la Terre 2020 est la nécessité de végétaliser nos assiettes.

En effet, une grande partie des maux qui affectent notre environ- nement, le climat et la biodiversité proviennent de notre alimenta- tion qui comprend beaucoup trop de viande et de produits laitiers, qui sont, en outre, plutôt mauvais pour la santé.

Ce que nous mangeons affecte le changement climatique et la santé humaine. Mais le fait de suivre un régime à base de plantes et d"éviter les produits d"origine animale sou- lage notre planète du fardeau de l"agriculture animale, qui contribue énormément à la destruction écolo- gique et au changement climatique. Combattons le changement clima- tique avec le changement de régime." plaide le réseau de la Journée de la Terre qui invite chaque citoyen à "retirer la viande de votre alimentation au moins un ou deux jours par semaine".

Rappelons que la végétalisation de nos repas est le levier le plus efficace pour diminuer notre empreinte écologique sur notre support de vie.

L"APPEL DES NATIONS UNIESPOUR LA JOURNÉE DE LA TERRE

Alors que le monde se mobiliser pour planifier une reprise post-pan- démique, le PNUE et d"autres par- ties du système des Nations Unies voient là une occasion d"attirer l"at- tention sur la nécessité de «recons- truire en mieux». Ignorer les menaces de destruction de l"envi- ronnement présente des risques et ceux-ci doivent être compris et trai- tés grâce à des mesures de protec- tion et des politiques adaptées. Le 22 avril est un rappel opportun de saisir les opportunités qu"offre le monde naturel pour une transition vers des emplois verts, une stimula- tion économique durable, prendre des mesures urgentes afin de nous protéger contre un réchauffement planétaire insurmontable et pour assurer un avenir sain et digne.

Christophe Magdelaine / notre-planete.inf