Réouverture des plages
Depuis le confinement l’accès aux plages était interdit. Leur réouverture et l"accès à la mer étant une demande f orte de la population, le préfet, sur pro- position des maires, a pris un arrêté libérant l"accès à la mer et aux plages.
Les plages de dix-neuf communes peu- vent accueillir le public depuis le jeudi 2 1 mai. Il n"est pas pour autant ques- tion de faire n’importe quoi. Des dispo- sitions seront mises en oeuvre par chaque maire afin de faire respecter les mesures sanitaires en vigueur. C’est sur la base de ces propositions que les arrê- tés dérogatoires ont été rédigés. Ces dispositions doivent être affichées de manière claire aux différents points d’accès aux plages. Le type d’activités autorisées et les heures d’ouverture seront également indiqués. À noter que toutes les plages seront fermées entre 11h30 et 14h30.
Parmi les activités autorisées, la bai- gnade, les soins thérapeutiques en mer, les sports nautiques, aquatiques et sub- aquatiques sont permis dès lors que les communes l’autorisent et qu’ils sont pratiqués individuellement, hors struc- ture, avec son propre matériel. Ces acti- vités sont également autorisées depuis la mer et le littoral, hors plages. La course à pied et le jogging sont égale- ment autorisés.
L’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans les lieux publics s’appliquent également aux plages. Les groupes doivent être dis- tants les uns des autres. L’occupation prolongée, de manière assise ou allon- gée, de l’espace conduisant à la mer, ainsi que la consommation de nourri- ture et de boissons alcoolisées sont exclues. La préfecture rappelle que la pratique des sports autres que ceux pré-cités sont interdits, tout comme le bivouac ou le camping, ainsi que la vente ambulante de quelque nature que ce soit.
Sont également interdits, sur la plage et les parkings environnants : - les barbecues et pique-nique ;
- la location ou le prêt à titre gracieux de tout matériel ou équipement de plage, d’engin ou d’équipement nautique, aquatique ou subaquatique ; - l’enseignement, l’animation et l’enca- drement des activités sportives, qu’elles soient réalisées par une association ou une entreprise.
Les services de l’Etat (Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale) travaillent avec ces opérateurs en vue d’une ouverture début juin si les protocoles sanitaires spécifiques sont respectés (nettoyage des équipe- ments, modalités distanciées du brie- fing /cours, etc.).
PLAGES OUVERTES ANSE-BERTRAND :Plage de la Chapelle - Plage de l’Anse LabordeBOUILLANTE :Plage de MalendureCAPESTERRE BELLE-EAU :Plage de RoseauCAPESTERRE MARIE-GALANTE :Plage de la Feuillère - Plage de Petit Anse - Plage de la Ferrière - Crique des GaletsDESHAIES : Plage de Grande Anse - Plage de Leroux - Plage de la PerleGOURBEYRE :Plage de Rivière-SensGRAND-BOURG :Plage du 3 e pont - Plage des Trois Ilets - Plage du Kawan Beach - Plage de Folle AnseLA DÉSIRADE :Plage de Baie-Mahault - Plage de Beauséjour - Plage du Souffleur - Plage du Désert Plage des SablesLE GOSIER : Plage de l’Anse Tabarin - Plage de la Datcha - Plage de l’Anse Dumont (Plage de Saint-Félix) - Plage des Salines - Plage de Petit- Havre Plage de l’hôtel Arawak ( Pointe de la Verdure) Plage de l’hôtel Auberge de la Vieille Tour (Montauban)LE MOULE :Plage de la Baie - Plage de l’Autre Bord - Plage des Alizés - Plage des DauphinsMORNE-A-L’EAU :Plage de Babin - Bassin de Vieux-BourgPETIT-CANAL :Plage de l’Anse MauricePOINTE-NOIRE : Plage de l’Anse Colas (Mahault) Plage Caraïbe (Marigot) - Plage de Petite AnseSAINT-FRANÇOIS :Plage des Raisins Clairs -Plage Etangs Buisson - Spot Mornes à Cayes (près de la gendarmerie) - Plage du haut du bourg (centre nautique) - Plage du haut du bourg (Pointe d’Epis et Epis Sud) - Anse à la GourdeSAINT-LOUIS :Cimetière - Centre bourg (secteur des restaurants et activités nautiques) - Littoral (secteur baleine rouge, boulangerie Gustarimac) Chalet (secteur restaurant aux plaisirs des marins) - Anse de May - Anse Moustique - Anse Canot - Vieux-Fort - Anse BambouSAINTE-ANNE :Plage de la Caravelle - Plage du bourg - Plage du Helleux - Plage de l’Anse à la BarqueTERRE-DE-BAS :Grand-Baie - Bord de Mer - Anse à dôTERRE-DE-HAUT : Anse Figuier - Anse du Fond Curé - Anse à Gilo - Anse Galets - Plage du Mouillage - Plage de l’Anse Mire - Plage de Pompierre - Plage de Grande Anse - Plage de l’Anse Crawen - Plage du Pain de Sucre - Anse à Cointe - Plage de Marigot - Plage de Rodrigue Plage de la Vieille Anse - Plage de l’Ilet cabriVIEUX-FORT :Plage de l’Anse DupuyVIEUX-HABITANTS : Plage de Rocroy - Plage de Simaho -Plage de la Voûte Coronavirus : point de situation au 22 mai 2020 en Guadeloupe
Pour la semaine du 16 au 22 mai, nous avons enregistré un nouveau cas le samedi 16 mai, ce qui porte à 156 cascumulés de coronavirus par test PCR en Guadeloupe. Depuis samedi 16 mai, ce sont 707 tests PCR qui ont e´te´re´alise´s en ville et a`l’hôpital, avec un nombre total de 3 573 tests PCR réalisés sur le territoire.
Parmi les cas confirmés, 3 patients sont encore actuellement hospitali- sés en réanimation au CHUG et 1 en service de médecine. 115 per- sonnes au total sont de´clare´es gué- ries par les infectiologues