OUI pour l’attribution du Prix Nobel de la paix aux brigades médicales cubaines «Henry Reeve»
Alors que la planète fait face à une pandémie qui met en péril la vie de millions de personnes, l’internationalisme solidaire de Cuba éclate aux yeux de la «communauté internationale» qui découvre sur les grands médias les dizaines de brigades médicales qui quittent l’île pour aller porter leur soutien et leurs compétences en épidémiologie jusqu’au coeur de l’Europe
Si en Europe c’est une surprise pour beaucoup, les peuples du Sud, que ce soit en Afrique, en Asie, ou en Amérique latine, connaissent la solidarité de Cuba envers les autres peuples, notamment en matière médicale et qui s’est exercée dès la victoire de la Révolution cubaine de 1959.
Fidel l’avait proclamé à Buenos Aires, le 26 mai 2003, Cuba envoie des médecins et pas des bombes, et dès la victoire de la révolution cubaine, la solidarité de Cuba avec tous les autres peuples, notamment en matière de santé, est impressionnante.
En août 2005, une brigade médicale de 1500 médecins et techniciens de santé spécialisés est constituée pour venir en aide à la population touchée par l’ouragan Katrina à la Nouvelle-Orléans. Peu soucieux de sa population pauvre, le Gouvernement des États-Unis rejette l’offre. Le 19 septembre, est constituée par le commandant en chef, Fidel Castro, une organisation qui sans précédent dans le monde : le contingent international de médecins spécialistes des catas- trophes et des épidémies graves «Henry Reeve».
Les brigades cubaines de ce contin- gent, interviennent depuis plus de 20 ans sur les lieux des tremble- ments de terre, ouragans, inonda- tions, épidémies et des éruptions volcaniques, que ce soit en Amérique latine, mais aussi en Iran, au Pakistan au Sri Lanka ou en Afrique et en Haïti.
Leur rôle fut déterminant dans la lutte contre Ebola en Afrique de l’ouest au point que déjà en 2015 des syndicats de Norvège avaient proposé le prix Nobel pour les bri- gades cubaines Henry Reeve.
Aujourd’hui, malgré le blocus crimi- nel qu’elle subit de la part des Etats- Unis, Cuba envoie son armée de blouses blanches des équipes médi- cales dans plus de 22 pays aux qua- tre coins de la planète, pour affron- ter la pandémie du covid19 face à l’incapacité les grands pays capita- listes à protéger leur population.
En Europe, après l’Italie et Andorre, la France a fini par accepter la demande des responsables et des habitants de ses départements outre-mer de faire appel à l’aide médicale de Cuba afin de pallier au manque d’effectifs hospitaliers en Martinique, Guadeloupe, Guyane et Saint-Pierre-et-Miquelon.
Cuba a envoyé d’ores et déjà plus de 1000 médecins et autres person- nels soignants dans plusieurs pays en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Afrique pour com- battre le terrible coronavirus.
L’expertise et l’esprit de solidarité internationaliste cubain éclate aux yeux du monde et des voix s’élè- vent un peu partout sur la planète pour attribuer le prix Nobel aux bri- gades internationalistes cubaines Henry Reeve. Cuba Linda demande à son tour l’attribution du prix Nobel de la paix 2020 aux brigades médicales cubaines Henry Reeve.
Cuba Linda a d’ores et déjà créé un groupe Facebook dédié à cette action, Prix Nobel de la paix pour les brigades médicales cubaines Henry Reeve et nous invitons tous les amis de Cuba à nous y rejoindre pour défendre l’initiative.
La Havane, 28 avril 2020 Didier Lalande Président de Cuba Linda Membre de la Coordination française de Solidarité avec Cuba