LA PÉRIODE CYCLONIQUE AUX ANTILLESQue nous réserve 2020 ?

Officiellement, la saison cyclo- nique commence le 1er juin et s’achève le 30 novembre. Bien que les manifestations de ces phénomènes atmosphériques soit encore loin, les spécialistes prévoient une quinzaine de dépressions et huit ouragans dont trois d’importance majeure.

La première tempête tropi- cale de la saison cyclo- nique a été baptisée Arthur. Elle a pris naissance à proxi- mité des côtes sud-est de la Floride. Elle ne représentait aucune menace pour les territoires français du bas- sin caribéen.

En ce qui concerne le bassin océa- nique de l’Atlantique et des mers adjacentes, si les cyclones restent rares en juin et novembre, par contre, la saison cyclonique bat son plein entre le début du mois de juil- let et la fin du mois d’octobre. D’après les prévisions météorolo- giques, la saison 2020 pourrait être particulièrement active et dange- reuse avec près de 20 phénomènes. L’arc antillais bat actuellement des records de températures. Pire encore, les eaux de surface côté Atlantique et Golfe du Mexique ont une température de plus d’un degré par rapport aux normes de saison.

A ces deux sources d’inquiétude s’ajoute la faiblesse des Alizés. Ce sont autant d’éléments favorables à la naissance de mouvements tour- billonnaires sur l’Atlantique, avec des évolutions possibles en phéno- mènes d’importance dans la Caraïbe pouvant remonter jusqu’à la Louisiane.

La menace est beaucoup plus grave cette année avec l’épidémie de Covid-19, puisque toutes les mesures barrières dans les abris sûrs ne pourront être respectées.

Selon l’organisation météorolo- gique mondiale, en 2020 et au cours des prochaines décennies, nous devons nous attendons à de nombreux phénomènes météoro- logiques extrêmes, sous l’influence des niveaux record de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Les années 2020-2025 devraient battre des records de chaleur, entraînant le réchauffement de l’eau. Celle-ci s’évapore alors de manière plus importante, entrete- nant les systèmes dépressionnaires. La période et la zone de cette sai- son cyclonique pourraient égale- ment être modifiées.

Les noms de ces futurs cyclones ont déjà été choisis : Arthur - Bertha - Cristobal - Dolly - Edouard - Fay -Gonzalo - Hanna - Isaias - Josephine - Kyle - Laura - Marco - Nana - Omar - Paulette - René - Sally - Teddy -Vicky et Wilfred.

A noter qu’en 2019, la saison avait été marquée par 20 phénomènes cycloniques, avec notamment deux ouragans de catégorie 5.

Source : Geo.fr